Attentats : au cœur du pouvoir et les visages de la terreur dans Lundi en Histoires sur France 3

Publié le 4 Janvier 2016

Attentats : au cœur du pouvoir et les visages de la terreur dans Lundi en Histoires sur France 3

Ce soir France 3 proposera deux documentaires dans « Lundi en Histoire »: Attentats : au coeur du pouvoir et attentats : les visages de la terreur.

A 20h55 : « Attentats : au cœur du pouvoir » un documentaire de Antoine Vitkine et Bruno Dive.
Dans les coulisses du pouvoir, ce documentaire raconte les attentats de janvier et de novembre 2015. Les principaux acteurs de ces évènements ont livré leurs témoignages inédits en décrivant les états d'âme, les décisions difficiles, les angoisses mais aussi les stratagèmes politiques, la fabrication d'un récit médiatique, les erreurs commises, les pensées des uns et les arrière-pensées des autres...
Avec des images, elles aussi inédites, nous sommes au plus près des dirigeants français lors de la tuerie de "Charlie Hebdo", la traque des terroristes, la prise d'otages de l'Hyper Cacher, l'unité nationale, la marche du 11 janvier, les attentats du 13 novembre et la réaction des autorités.
Dans ce récit haletant, les doutes, les moments d'émotion et de bascule, les failles sécuritaires apparaissent, mais aussi la comédie politique qui, avec ses calculs et ses coups de poker, continue pendant ces moments tragiques.

Avec les témoignages de François Hollande, Manuel Valls, Bernard Caseneuve, Jean-Yves Le Drian, Marine Le Pen, Christiane Taubira, François Molins, Jean-Christophe Cambadelis, Brice Hortefeux, Eric Ciotti, Bernard Petit (ancien directeur de la PJ), Patrick Kanner, Patrick Pelloux, Jacques Audibert (conseiller diplomatique), Robert Zarader (proche de F. Hollande), Constance Rivière (directrice adjointe de cabinet)...

A 22h05 : « attentats : les visages de la terreur » un documentaire de Stéphane Bentura.
Ils sont Français. Nés et élevés ici. Qu'avaient-ils donc dans la tête les Coulibaly, Kouachi, et maintenant ceux du 13 novembre, dont un ancien chauffeur de bus de la RATP revenu de Syrie pour tuer au Bataclan ?
Fils d'immigrés ? Certes. Mais alors pourquoi des millions de "deuxième et troisième génération" dénoncent leurs gestes, horrifiés par les massacres ?
Quelle place joue la religion et quelle religion ?
Par quelle propagande et mécanisme mental ces tueurs se sont-ils persuadés d'être les justiciers de leur monde musulman victimisé ?
On ne naît pas terroriste, on le devient et pour cela, il faut un terreau mental fertile.
Ce sont les questions auxquelles le réalisateur Stéphane Bentura tente de répondre dans ce documentaire sur les points de rupture, les problèmes existentiels et les fractures identitaires qui ont jalonné la vie d'Amedy Coulibaly et des frères Kouachi.
Leur histoire raconte le cheminement de ceux du 13 novembre.
En allant à la rencontre de ceux, proches, professeurs et amis qui les ont connus, en retrouvant des documents d'archives, se dessine le parcours de renégats de la société française. D'hommes qui ont envie de gloire existentielle et de reconnaissance.
Français, Amedy Coulibaly et les frères Kouachi ont d'abord rejeté les valeurs de la Nation qui les avait vus grandir, pour renaître en extrémistes d¿Al Qaïda et de l’Etat Islamique.
Qu’avaient-ils en tête le jour de leur mort ? Les otages sauvés in extremis ont eu le temps d’apercevoir l’âme glacée des bourreaux.

Rédigé par Sarah

Publié dans #France 3

Commenter cet article

DUTHUIN 16/01/2016 22:23

LE RÊVE AUX LOUPS DE JORDAN DIOWE
Le grand roman d'amour d'une femme fatale mettant à mort un samouraï des temps modernes. Le grand roman d'action d'un homme prêt à tout pour parfaire l'éducation de sa fille. Leurs armes : justice, flicaille et terrorisme.
http://aurore.loups.free.fr
http://www.edilivre.com/aurore-ou-le-reve-aux-loups-jordan-diowe.html