"Cobayes, bye bye ?" dans Spécial Investigation sur Canal+

Publié le 18 Janvier 2016

Stéphane Haumant (Crédit photo Philippe Mazzoni / Canal+)

Stéphane Haumant (Crédit photo Philippe Mazzoni / Canal+)

Ce lundi à 22h45, Stéphane Haumant nous proposera sur Canal+ dans "Spécial Investigation" le document "Cobayes, bye bye ?", une enquête d'Aude Favre pour PLTV.

Au moins 115 millions. C’est le nombre d’animaux sacrifiés chaque année dans les laboratoires de recherche. Les scientifiques utilisent rats, lapins et singes pour tester tous les produits chimiques mis sur le marché. Les médecins s’en servent aussi pour mettre au point des médicaments et faire avancer la recherche. Mais aujourd’hui, certaines blouses blanches tirent la sonnette d’alarme.

Beaucoup d’expériences sur les animaux seraient inutiles, biaisées ou dépassées. Des solutions alternatives existent, qui seraient insuffisamment utilisées. Alors que la prise en compte de la souffrance animale est un thème qui monte dans la société, certains scientifiques réclament un changement de modèle, une véritable petite révolution dans les coulisses de la recherche et de l’industrie.

Pour SPECIAL INVESTIGATION, Aude Favre enquête sur le monde très fermé des labos et l’expérimentation animale, sujet hautement sensible, qui déchaîne les passions.

Rédigé par LZDP

Publié dans #Spécial Investigation, #Canal+

Commenter cet article