Comment adapter notre corps à l'hiver ? dans E=M6

Publié le 17 Janvier 2016

Crédit photo : Marie ETCHEGOYEN/M6

Crédit photo : Marie ETCHEGOYEN/M6

Mac Lesggy, le "Monsieur Science" de M6 présentera comme chaque dimanche E=M6 à 20h10 avec comme thème Comment adapter notre corps à l'hiver ?

Corps et moral : pourquoi l'hiver nous fragilise !
Si, à l'intérieur de notre corps, notre température est programmée pour ne jamais trop s'écarter de ses 37°C, notre peau, elle, reste toujours exposée et réagit aux températures dès qu'elles sont inférieures à 21 degrés. Pourquoi nos mains, notre nez et autres extrémités de notre corps rougissent en hiver et sont toujours plus froids ? Pourquoi avons-nous la chair de poule ? Savez-vous que frissonner nous permet de produire de la chaleur ? Quelles parties de notre corps devons-nous absolument couvrir ? Découvrez comment notre corps est capable de mettre en œuvre des mécanismes étonnants pour se défendre contre le froid ! En hiver, notre moral change lui aussi ! Fatigue et petit coup de blues sont des symptômes qui touchent 2 Français sur 10 ! Ils apparaissent régulièrement tout simplement parce que nous manquons de lumière du soleil ! Que se passe-t-il dans notre cerveau quand notre moral baisse ? Sommes-nous tous égaux face à cette baisse de moral ? On parle souvent de dépression saisonnière, qu'est-ce que c'est ? Où trouver de la lumière pour nous rebooster ? Des scientifiques nous disent tout !

Faut-il changer nos habitudes alimentaires quand il fait froid ?
Notre nourriture, par les calories qu'elle nous apporte, permet à notre corps de bien fonctionner et de nous aider à lutter contre le froid. Alors en hiver, raclette, pot-au-feu, tartiflette remplacent les salades de l'été et nous mangeons plus gras. Mais de nos jours, est-ce réellement un besoin physiologique ou est-ce psychologique ? On parle de poids d'été et de poids d'hiver, est-il vrai que nous grossissons en hiver ? Mangeons-nous aussi en plus grande quantité ? Quels aliments faut-il privilégier en hiver ? Pour renforcer notre organisme, nous avons tendance à faire des cures de vitamines, en particulier de la vitamine C, est-ce efficace ? E=M6 fait le point avec des nutritionnistes.

Pourquoi tombons-nous malades plus facilement en hiver ?
Rhume, grippe, angine : l'hiver ne nous laisse aucun répit ! Mais pourquoi sommes-nous plus souvent atteints à cette saison et quasiment jamais en été ? Grâce à des expériences incroyables, découvrez comment et à quelle vitesse les maladies se propagent ! On parle de virus ou de bactéries, quelle est la différence ? Avons-nous tous les mêmes chances de tomber malades, ou pas ? Quels sont les conseils des médecins pour éviter de vous retrouver cloués au lit ? Grâce à des gestes très simples, vous aurez toutes les clés pour éviter de tomber malades !

Rédigé par Sarah

Publié dans #M6

Commenter cet article

Thomas resiliation 18/01/2016 17:11

Moi j'ai remarqué que depuis que j'ai refait mon jardin avec des plantes et arbres verts toute l'année, ça me réchauffe le cœur, en effet, en plein mois de Janvier mes bambous et palmier sont toujours d'un vert éclatant! et franchement ça fait du bien!