"Daniel Balavoine : Vivre ou survivre", documentaire inédit ce soir sur W9

Publié le 5 Janvier 2016

"Daniel Balavoine : Vivre ou survivre", documentaire inédit ce soir sur W9

Ce mardi à 20h55, W9 vous propose un documentaire exceptionnel et totalement inédit, à l’occasion des 30 ans de la mort de Daniel Balavoine.

Retour sur la formidable histoire d’un chanteur qui voulait vivre ses engagements jusqu’au bout et qui se prédestinait à devenir… député. Il s’exprimera finalement grâce à la musique et connaitra un succès fulgurant.

L’année 1978 marque le début de la carrière de Daniel Balavoine. Le titre « le chanteur » est sur toutes les lèvres. Présenté comme la révélation de l’année sur le plateau de Michel Drucker, Daniel Balavoine va alors connaître une ascension fulgurante. Le succès sera immense, mais tragique. Après 8 ans seulement, d’une carrière hors norme et d’une vie d’engagement humanitaire en Afrique avec son association en marge du Paris-Dakar, « le Pari du coeur », son destin sera prématurément interrompu par un terrible accident…

Le 14 Janvier 1986 restera une date gravée à jamais dans la mémoire de toute une génération : Daniel Balavoine meurt en plein désert, lors d’une mission humanitaire en Afrique, dans le crash d’un hélicoptère. Il a 34 ans, il est au sommet de sa carrière. La nouvelle anéantit non seulement ses fans, mais bien au-delà, elle choque la France entière. Daniel Balavoine était non seulement un chanteur à succès, doué et talentueux mais plus encore, un artiste intelligent, incisif et insolent, le porte-voix de la jeunesse française de l’époque.

Découvrez le vrai visage de l’artiste et comment le benjamin de la famille est parvenu à se hisser au sommet alors que rien ne l’y prédestinait. Quels secrets renferment les textes de ses principaux tubes « Le chanteur » « Mon fils ma bataille » ou encore « Tous les cris les SOS » ? Pourquoi les circonstances qui entourent sa mort sont-elles encore mystérieuses, 30 ans après ? Que s’est-il passé exactement ce 14 janvier 1986 ?

Rédigé par LZDP

Publié dans #W9

Commenter cet article