« Dans le sillage des requins », série documentaire inédite sur ARTE

Publié le 1 Janvier 2016

« Dans le sillage des requins », série documentaire inédite sur ARTE

Ce vendredi à partir de 20h55, ARTE diffusera « Dans le sillage des requins », une série documentaire inédite en quatre épisodes de référence aux images spectaculaires, produite par la BBC, qui dévoile l’immense diversité des requins à travers le monde et leurs modes de vies encore méconnus.

Filmée sous la glace des pôles, dans des mangroves, des épaves ou des récifs de corail, une série référence sur les requins qui dévoile leur immense diversité à travers le monde.

20h55 - Les prédateurs (Réalisé par Steve Greewood)
Les remarquables capacités d’adaptation des requins leur ont permis de devenir des prédateurs redoutables : les requins mako sont les rois de la vitesse ; les requins bordés peuvent coopérer par centaines pour canaliser des bancs de poissons ; les requins-tapis sont passés maîtres dans l’art du leurre et de l’embuscade ; les requins-corail ont développé des sens spécialisés pour chasser dans l’obscurité… Dans cet épisode, une séance de chasse d’un grand requin blanc filmée sous l’eau, dans les airs et au ralenti.

21h35 - La vie secrète (Réalisé par Simon Blakeney)
Des comportements méconnus des requins sont ici filmés pour la première fois. Les raies Mobula se rassemblent par milliers et entreprennent des sauts spectaculaires au-dessus de l’eau en guise de parade nuptiale, alors que les requins-citron laissent grandir leurs petits après la naissance grâce à des «couveuses» situées dans la mangrove. Les grands requins blancs, eux, communiquent grâce au langage du corps. Enfin, les requins gris de récif disposent de leur propre « dentiste » attitré !

22h10 - Les coulisses d’un tournage (Réalisé par Rachel Butler)
Des préparatifs au tournage, il faut une organisation remarquable pour rapporter des images de requins. De l’Arctique aux Tropiques, une plongée dans les coulisses de ces prouesses technologiques et humaines. Sept cameramen, loin d’avoir froid aux yeux, nous présentent leur matériel spécifique et tentent d’obtenir des séquences inédites de ces espèces méconnues.

22h55 - Au-delà des apparences (Réalisé par Jennie Hammond)
Les scientifiques qui travaillent à la compréhension et à la préservation des requins à travers le monde sont des hommes passionnés, entièrement dévoués à leur travail. En suivant leurs expéditions, le requin se révèle dans toute sa splendeur : un prédateur d’une intelligence et d’une vivacité extrêmes, tendre avec ses petits. Cet animal complexe est doté d’un rôle primordial au sein du royaume sous-marin.

Rédigé par LZDP

Publié dans #ARTE

Commenter cet article