"Du côté des vivants" dans Infrarouge ce soir sur France 2

Publié le 5 Janvier 2016

"Du côté des vivants" dans Infrarouge ce soir sur France 2

Dans le cadre de sa case « Infrarouge », France 2 diffusera ce mardi dès 23h10 "Du côté des vivants", un film inédit de David André.

Durant l’année 2015, la France a été frappée par plusieurs attentats « jihadistes ». Plus de 150 personnes y ont laissé la vie. Attablées à des terrasses de café parisiennes. Assistant à un concert de rock. Devant le Stade de France. Faisant leurs courses dans un commerce Casher.

Protégeant la population, lorsqu’elles faisaient partie des forces de l’ordre. Des centaines d’autres sont blessées. Des milliers traumatisées. Et tout un pays encore sous le choc. Les livres d’Histoire retiendront que cette année là, les dessinateurs et journalistes du journal satyrique « Charlie Hebdo » furent frappés les premiers. Nous étions le 7 janvier 2015. Il était 11 h 20. La réunion hebdomadaire du journal était en cours.

Au delà des débats, des soutiens, des reproches parfois adressés à ces trublions, pourfendeurs visionnaires de l’intégrisme religieux, artistes idéalistes et provocateurs transformés, à leur corps défendant, en héros de la liberté. Ce film documentaire propose de découvrir qui ils
étaient.

Montrer, à ceux qui ont défilé pour les soutenir, non pas pour quoi mais pour qui ils marchaient en silence. Et proposer à ceux qui ne voulaient pas dire « Je suis Charlie » de prendre le temps de découvrir ces trajectoires humaines.

Onze récits poétiques, portés par les proches des disparus et par les survivants eux-mêmes, vivant désormais pour beaucoup sous protection policière. Onze fragments, conçus comme de petites nouvelles, entre présent et passé, s’attachant parfois à un détail de leurs vies, de leurs vocations.

Une évocation poignante et par moments poilante de Cabu, Wolinski, Charb, Tignous, Luz, Honoré et d’autres visés ce jour-là : grands enfants portés par un idéalisme qui s’est heurté, le 7 janvier 2015, à une autre vision du monde.

Rédigé par LZDP

Publié dans #Infrarouge, #France 2

Commenter cet article