Engrenage : la France face au terrorisme, soirée spéciale sur France 5

Publié le 6 Janvier 2016

Yves Calvi (Crédit photo : Delphine Ghosarossian / FTV / SIPA)

Yves Calvi (Crédit photo : Delphine Ghosarossian / FTV / SIPA)

Un an après les attentats de Charlie Hebdo et de l’Hyper Cacher et près de deux mois après ceux du vendredi 13 novembre qui ont endeuillé Paris, Yves Calvi proposera ce soir sur France 5 une soirée spéciale.

20h40 – Engrenage : la France face au terrorisme
Depuis l’attaque terroriste du vendredi 13 novembre 2015, les terroristes veulent plus que jamais nous faire tomber dans leur piège en cherchant à provoquer la discorde et la peur dans notre société. Ce film a pour enjeu de casser la peur, de faire comprendre le phénomène de radicalisation, de chercher des solutions et de répondre à la question : comment des français en arrivent-ils à tuer d’autres français ?

Après avoir réalisé le documentaire Engrenage : les jeunes face à l'Islam Radical, Clarisse Feletin, qui a mené cette enquête durant 9 mois, s’intéresse dans cette nouvelle réalisation au terrorisme et aux moyens de lutter contre ce phénomène qui défie notre démocratie.

Ce documentaire sera suivi d’un débat présenté par Yves Calvi de 65 minutes en direct avec Mohamed Sifaoui, journaliste spécialiste des mouvements djihadistes, Béatrice Brugère, magistrate - ancienne juge antiterroriste, Valérie de Boisrolin, association "Malgré eux" et auteure de "Embrigadée" (éditions Presse de la cité) et Tareq Oubrou, Grand Imam de Bordeaux.

Ce documentaire sera diffusé mondialement sur France 24 sur les trois antennes de la chaîne, en français, en anglais et en arabe en version 26 minutes sous le titre " Jihad : le défi français" dans le cadre de sa case mensuelle de grands reportages long format "Reporters, Le Doc" (première diffusion samedi à à 19h10 en langue arabe)

Rédigé par Sarah

Publié dans #France 5

Commenter cet article