Hommes VS animaux : le match dans E=M6

Publié le 24 Janvier 2016

Crédit photo : Marie ETCHEGOYEN/M6

Crédit photo : Marie ETCHEGOYEN/M6

Mac Lesggy, le "Monsieur Science" de M6 présentera comme chaque dimanche E=M6 à 20h10 avec comme thème Hommes VS animaux : le match !

Vitesse, agilité : qui de l'Homme ou de l'animal remportera le match ?
C'est bien connu : le lévrier court très vite ! Avec des pointes atteignant 70 km/h, il court 1 fois et demi plus vite qu'Usain Bolt, l'homme le plus rapide du monde ! D'où lui vient cette capacité physique incroyable ? Est-ce que tous les chiens, même plus petits, courent plus vite que l'Homme ? Nous avons fait le test ! Nos amis les chats sont connus pour leur agilité. Ils passent absolument partout et ont un sens de l'équilibre incroyable. On dit même qu'ils retombent toujours sur leurs pattes, est-ce vrai ? Qu'est-ce qui dans la physiologie du chat lui permet une telle maîtrise de ces mouvements ? Homme ou animal, nous avons tous un centre de gravité, qu'est-ce que c´est ? L'Homme est-il capable d'autant d'agilité que le chat ? Pour le savoir, Mac Lesggy s'est rendu dans un cirque et a testé son sens de l'équilibre !

Sens de l'orientation, vision : l'Homme est-il toujours meilleur ?
Pour s'orienter ou percevoir son environnement, l'Homme est-il toujours plus doué que les animaux ? Pas si sûr ! La souris est réputée pour son sens de l'orientation et sa mémoire étonnante. Homme ou souris, quels sont les mécanismes mis en œuvre dans leur cerveau pour se repérer ? Placés dans un labyrinthe, qui mémorisera le mieux le bon itinéraire pour en sortir ? Autre animal aux capacités phénoménales, l'aigle, célèbre pour sa vision perçante. En quoi est-elle différente de la nôtre ? On dit qu'il voit mieux que n'importe quel être vivant y compris nous, les humains, est-ce vrai ? Expériences et décryptage de nos spécialistes.

Quand l'Homme s'inspire des animaux pour être plus performant !
Depuis toujours, l'Homme s'est inspiré des animaux pour inventer de nouvelles technologies. L'aile des avions, inspirée de celles des oiseaux, en est un parfait exemple. Les scientifiques ont fait récemment d'étonnantes découvertes ! L'ormeau est un mollusque dont la coquille a une résistance incroyable, pourquoi ? Quel est son secret ? Comment pourrait-on s'en inspirer pour concevoir des matériaux ultra résistants ? Le fil d'araignée est connu pour sa solidité mais saviez-vous que les scientifiques lui ont découvert une autre propriété ? Il peut absorber un choc important et reprendre sa forme initiale sans se déformer ! En étudiant le vol des pélicans et la peau des requins, les chercheurs en aéronautique ont peut-être trouvé une solution pour que nos avions consomment beaucoup moins de carburant ! E=M6 vous dit tout sur ces découvertes inspirées des animaux et leurs nombreuses applications de notre quotidien !

Rédigé par Sarah

Publié dans #M6

Commenter cet article