La saison 8 de la collection "Verdict" diffusée dès ce samedi sur France 5

Publié le 23 Janvier 2016

La saison 8 de la collection "Verdict" diffusée dès ce samedi sur France 5

Dès ce samedi, la collection documentaire « Verdict » est de retour pour huitième saison sur France 5 et plonge une nouvelle fois les téléspectateurs au sein de cours d'assises pour découvrir 6 nouvelles affaires peu médiatisées.

Cette nouvelle saison inédite se pose la question du rôle éventuel de la victime dans un passage à l'acte criminel. La victime est souvent perçue comme étant innocente mais les liens entre auteur et victime sont parfois complexes. Les victimes jouent-elles un rôle dans les passages à l'acte criminel ?

Ce samedi à 17h10 - L’affaire Petit-Dit-Chaguet
Au soir du 6 janvier 2010, sur le parking d’un centre commercial de Mourenx (Pyrénées Atlantiques), Bernard Petit-Dit-Chaguet, 49 ans, agresse une jeune femme à l’intérieur du véhicule de celle-ci. Sandrine Lasserre est blessée de trois coups de couteau et perd l’usage d’un bras à la suite des impulsions électriques portées par son agresseur à l’aide d’un « choqueur ». En se débattant, la jeune femme parvient à quitter sa voiture en se laissant lourdement chuter au sol, tandis que l’agresseur prend la fuite.

​Sandrine Lasserre n’avait jamais vu son agresseur auparavant. Arrêté quinze jours après les faits, Bernard Petit-Dit-Chaguet confirme qu’il ne connaissait pas sa victime et s’avère incapable de fournir un mobile rationnel à son acte. C’est un homme ordinaire, un ouvrier consciencieux, chez lequel les experts ne détectent aucune maladie mentale. Il est poursuivi pour « tentative de meurtre ». C’est donc, chose rarissime, un « crime immotivé » que la Cour d’Assises de Pau est appelée à juger en décembre 2013.

Rédigé par LZDP

Publié dans #France 5

Commenter cet article