Le Salvador et son record de taux d'homicides dans "Grand Central" sur France 4

Publié le 31 Janvier 2016

Pénélope de la Iglesia (Crédit photo : Christophe Fillieule/ FTV/ La Fabrik)

Pénélope de la Iglesia (Crédit photo : Christophe Fillieule/ FTV/ La Fabrik)

Ce dimanche à 23h35, les téléspectateurs de France 4 pourront retrouver Pénélope De La Iglesia aux commandes d'un nouveau numéro de « Grand Central », un magazine produit par Vice Media France.

Dans ce numéro inédit, découvrez notamment pourquoi le Salvador enregistre un taux d’homicides alarmants et comment le gouvernement fait face à cette situation.

Les gangs du Salvador
Le Salvador a remplacé le Honduras comme le pays où le taux d’homicides est le plus élevé au monde. Depuis le début de l’année il y a déjà eu plus de 5700 meurtres pour une population de six millions d’habitants. Cette véritable hécatombe est causée par les affrontements entre gangs rivaux et les forces de sécurité de l’État. Pour lutter plus efficacement contre les "maras", le gouvernement a instauré le plan "poigne de fer" : les gangs sont considérés par la justice du Salvador comme des "organisations terroristes". Danny Gold de VICE News s'est rendu au Salvador pour enquêter sur la guerre sans merci que se livrent le gouvernement et les "maras".

WAKALIWOOD
Ces dernières années, dans le bidonville ougandais de Wakaliga, a surgi Wakaliwood : une toute jeune industrie cinématographique actuellement en plein essor. En mélangeant les codes du cinéma occidental avec du kung fu chinois et la culture locale, avec des moyens dérisoires, les films de Wakaliwood sont devenus cultes et ont dépassé les frontières du Ouganda : bastons interminables, effets spéciaux dantesques. VICE s'est rendu à Wakaliga pour passer une journée sur le tournage de la prochaine tuerie made in Wakaliwood.

Rédigé par LZDP

Publié dans #Gdcentr4l, #France 4

Commenter cet article