Les derniers trésors d'Égypte, rendez-vous civilisations sur France 5

Publié le 13 Janvier 2016

Les derniers trésors d'Égypte, rendez-vous civilisations sur France 5

France 5 propose une offre documentaire dédiée aux dernières grandes découvertes du monde.

Ces programmes uniques nous emmènent dans des aventures et des enquêtes scientifiques dans lesquelles des archéologues ou des experts passionnés décryptent le monde qui nous entoure. Grâce aux dernières technologies et découvertes scientifiques, ce sont tous les mystères du passé et du présent qui se dévoilent devant nos yeux.

Ce soir à 20h40 ce sera « Les derniers trésors d'Égypte ».
Nulle autre civilisation ne fascine autant que l’Égypte antique. Aujourd’hui encore, il reste encore d’immenses étendues de ce pays à explorer. De nombreux archéologues pensent que seuls quelques fragments de cet immense empire ont été dévoilés. Pour trouver de nouveaux vestiges, ils font appel à la technologie moderne capable de voir et localiser des objets de moins d’un mètre à la surface et en dessous de la Terre. Ces satellites, en orbite à sept cent kilomètres au dessus de notre planète, sont équipés d’appareils photos ultra sensibles capables d’identifier une cité perdue en quelques secondes.

Sarah Parcak est convaincue qu’une cité ancienne repose sous la terre du célèbre site de Tanis. Avec son équipe, elle part à la recherche de cités perdues, de tombeaux oubliés, de pyramides enfouies et cherche à dresser une cartographie de l’Égypte antique. Le programme s’intéresse autant aux pyramides qu’aux monuments sacrés et se penche sur le site d’Abydos, ville sacrée d’Osiris, où les satellites ont révélé deux nouvelles structures. Les archéologues décident alors d’examiner ce site afin de découvrir le site funéraire d’un des premiers rois d’Egypte…

Rédigé par Sarah

Publié dans #France 5

Commenter cet article