"Les géants du shopping en ligne" au sommaire de "Tout compte fait" sur France 2

Publié le 9 Janvier 2016

Julian Bugier (Crédit photo : Christophe Russeil / FTV)

Julian Bugier (Crédit photo : Christophe Russeil / FTV)

Ce samedi à 14h, Julian Augier présentera sur France 2 un nouveau numéro de « Tout compte fait », un nouveau magazine de société.

Jamais le monde n’avait aussi vite changé que depuis ces 5 dernières années. La crise économique, écologique et des changements politiques majeurs se sont télescopés avec une révolution technologique sans précédent. Ces bouleversements sont en train de transformer en profondeur notre société. Désormais, tout va plus vite, plus loin et les nouvelles générations pensent la famille, l’individu et le travail de façon totalement différente.

Informer, expliquer et comprendre ce monde en mouvement, ce grand chambardement, c’est l’objectif de « Tout Compte Fait » qui propose aux téléspectateurs de découvrir l’émergence d’une nouvelle économie qui bouscule toutes nos habitudes.

« Tout Compte Fait » décode les rouages de cette révolution, raconte les histoires de ces Français qui achètent différemment et des ces entrepreneurs du changement.

Les géants du shopping en ligne
Il y a encore peu, la meilleure façon de faire de bonnes affaires était d'attendre la période des soldes. Désormais, avec internet et les sites de vente en ligne, les promotions les plus séduisantes sont proposées toute l'année. Vêtements, électroménager, high-tech, et même nourriture… Les plus grandes marques se vendent à prix cassés. Deux tiers des Français achètent maintenant sur internet.
Comment le commerce en ligne a-t-il révolutionné notre manière de consommer ? Gagne-t-on toujours à acheter sur internet ? Et la qualité est-elle toujours au rendez-vous ?

Louer plutôt qu'acheter
Et si acheter devenait démodé? Car aujourd’hui, tout peut se louer… De la machine à laver à l’ordinateur en passant par la montre ou la robe haute couture. Plus besoin d’acheter pour posséder un objet. Ce système, longtemps utilisé pour l’automobile, s’étend peu à peu à d’autres produits de consommation. Et les professionnels se sont engouffrés dans la brèche, ils proposent toutes sortes de produits avec une option d’achat à la clé.
Quels sont les avantages ? Et cela revient-il moins cher ?

La fièvre du "fait maison"
Fabriquer soi-même, c’est l’autre grand bouleversement du marché. Décoration, cosmétiques et même jouets « faits maison »… Le phénomène, déjà bien installé aux Etats-Unis, se développe dans l’Hexagone car les Français sont de plus en plus nombreux à vouloir faire leurs jouets, leurs bijoux, leurs cadeaux de façon artisanale… pour avoir un objet unique, personnalisé et apprendre de nouveaux savoir-faire. Cela concerne tous les secteurs de la consommation.
Le marché du « Do It Yourself » pèse aujourd’hui un milliard d’euros. Le phénomène est tel qu’il est devenu un marché à lui seul puisqu’il existe maintenant des plateformes qui permettent aux utilisateurs de vendre leurs créations partout dans le monde.

Rédigé par Sarah

Publié dans #France 2

Commenter cet article