Midi en France débute l'année 2016 à Blois

Publié le 4 Janvier 2016

Vincent Ferniot (Crédit photo : Joseph Delahaye / FTV)

Vincent Ferniot (Crédit photo : Joseph Delahaye / FTV)

Pour sa nouvelle formule et son premier rendez-vous de l'année 2016, le magazine « Midi en France » présenté par Vincent Ferniot sur France 3 a choisi de vous faire découvrir Blois et ses environs, du 4 au 15 janvier à 10h50 depuis Les Jardins de l’Evêché...

Dès ce lundi, Midi en France, l'unique magazine aujourd'hui itinérant, propose une nouvelle formule pour démarrer sa 6ème saison. Lancée il y a 5 ans, l'émission a su trouver sa place et créer un vrai rendez-vous de proximité, un espace de convivialité, de bonne humeur en allant à la découverte de nos régions : grâce à leurs spécificités, leurs richesses, etc.…

Cette année, plus que jamais Midi en France va s'appuyer sur le savoir-faire des journalistes des antennes de France 3 Régions en s'installant au cœur de grandes villes françaises. Ainsi, durant 2 semaines de diffusions, l'émission sera en direct du lundi au jeudi et enregistrée dans les conditions du direct les autres jours. Ce choix éditorial est une façon de valoriser et d'explorer une région tant sur le plan culturel, patrimonial que sociétal.

Des personnalités (natives ou ayant adopté ces lieux) seront invitées par Vincent Ferniot à venir rejoindre son équipe de chroniqueurs afin d'offrir aux téléspectateurs un "nouveau regard" sur la région.

La chronique "Recette" occupe la place centrale. Il s'agit de partager des moments de découverte dans une ambiance conviviale et gourmande. A la fin du programme, lors des 5 dernières minutes, tout le monde se retrouve autour de cette table pour goûter le plat du jour avec des personnes du public et échanger autour d'autres richesses, informations et anecdotes locales.

La chronique « Suivez le Guide » est l’occasion de découvertes territoriales. Ce rendez-vous permet aussi de découvrir des endroits inaccessibles et méconnus du grand public. Il donne envie de venir visiter des lieux culturels et de participer à des festivals locaux… Tout ce qui fait l’événement. Jean-Sébastien Petitdemange est en charge de nous faire découvrir le patrimoine bâti, les lieux incontournables d’un territoire. Guillaume Crouzet, lui, nous invite à visiter des lieux de charme ou insolites pour des escapades locales. Des pastilles autour de l’histoire du blason et de la devise, de personnalités locales, informations générales sur la météo et expressions régionales viennent enrichir les plateaux de fin d’émission et animer les conversations…

La chronique « Animaux » met en avant les animaux et les différents acteurs liés à cet univers. Hélène Gateau, le rapport entre l’homme et l’animal est au coeur de ce rendez-vous. Eglantine Eméyé, nous fait découvrir les races locales et les métiers liés aux animaux. Avec elles, ce sont les coulisses de l’élevage et de l’agriculture ainsi que les richesses et spécificités régionales qui bénéficient d’un coup de projecteur. Une fois par semaine, l’adoption d’un animal est proposée à l’antenne.

La chronique « Made in France » met en avant « le beau geste » à travers des activités artisanales ou entrepreneuriales locales. Il est question dans cette chronique de l’idée de transmission qui fait aussi la renommée de la ville et de ses alentours à travers le savoir-faire de ses artisans d’exception ou de ses entreprises de pointe, de hautes technologies. L’innovation sera aussi au cœur de ce rendez-vous afin de mettre en avant les forces créatives de nos territoires. Des produits sont montrés chaque jour en plateau et un atelier fil rouge peut aussi venir enrichir l’émission.

La chronique « Santé, bien vivre, bien-être » est consacrée pendant 5 jours à l’une de ces thématiques en rapport avec la région ou un de ses acteurs locaux. La chroniqueuse met ainsi en avant des personnes et spécialités, des savoir-faire locaux, des établissements de bien-être ou des entreprises de production, des associations, et des initiatives locales. Ses conseils peuvent aussi concerner des activités sportives pour tous, toujours en lien avec le territoire. Des conseils bien-être et gestes du quotidien peuvent ainsi chaque semaine être dispensés en plateau.

Avec « le saviez-vous », la journaliste Helena Morna vient renforcer l’offre éditoriale du programme. Elle sera amenée à nous apprendre une foule de choses sur la région à travers un quiz au fil des émissions. L’occasion d’aborder les figures emblématiques et historiques de la région, des informations plus insolites ou liées à l’actualité du territoire.

La chronique « Vu d’ici ». Chaque semaine, la bande d’experts de « Midi en France » est accompagnée d’un journaliste de France 3 Région. C'est Denis Gannay-Meyer, journaliste de France 3 Centre-Val de Loire qui met en avance sa connaissance de la ville, du département et de la région.

La chronique « Vu d’en haut » présente un lieu incontournable de la ville ou de sa région filmé depuis un drone.Ces images aériennes exclusivement réalisées pour « Midi en France » permettent de prendre un peu de hauteur.

Chaque semaine, les chroniqueurs de « Midi en France » remettent un ou plusieurs « Sourire de France », à des hommes et des femmes qui incarnent l’accueil à la française, l’excellence du service, la passion de leur région. Ces récipiendaires participent à leur manière et avec enthousiasme et passion à mieux faire connaître et apprécier la richesse touristique, culturelle et régionale de la France ainsi que son accueil.

Rédigé par LZDP

Publié dans #France 3

Commenter cet article