National Geographic Channel commémore ce soir le 30ème anniversaire de l'explosion de Challenger

Publié le 27 Janvier 2016

National Geographic Channel commémore ce soir le 30ème anniversaire de l'explosion de Challenger

Il y a certaines images qui restent à jamais gravées dans notre mémoire. L’explosion de la navette spatiale Challenger est l’une d’entre elles. Le 28 janvier 1986, le monde entier avait les yeux rivés sur la télévision qui diffusait en direct le lancement de la navette lorsque celle-ci a soudainement pris feu. Les sept membres d’équipage sont morts dans l’accident, parmi lesquels une enseignante qui devait être la première civile américaine à voyager dans l’espace. Cette tragédie est aussitôt devenue un moment décisif dans l’histoire de la conquête de l’espace.

À l’occasion du trentième anniversaire de cette catastrophe, National Geographic Channel a épluché des images d’archives, des enregistrements audio ainsi que des films de la NASA longtemps oubliés pour reconstituer les évènements qui ont précédé, accompagné et suivi cette journée tragique dans « Le drame Challenger », un documentaire événement diffusé ce mercredi à 21h30.

Le drame Challenger, diffusé le mercredi 27 janvier à 21h30 entraîne les téléspectateurs dans les coulisses de ces faits historiques marquants d’une manière jamais éprouvée auparavant. Fruit du travail de producteurs lauréats du Peabody Award, ce documentaire inédit d’une heure ne comprend ni narration ni interventions de commentateurs. Les faits sont rapportés uniquement à travers les rapports de journalistes qui ont couvert l’évènement à l’époque, de nombreux enregistrements audio et vidéo de la NASA ainsi que des interviews archivées des membres d’équipages et d’autres personnes ayant participé à cette mission unique en son genre.

Le programme retrace l’histoire de la Navette spatiale Challenger et de son équipage, et plus particulièrement celle de Christa McAuliffe, une enseignante de Concord, dans le New Hampshire. Cette femme de 37 ans, mère de deux enfants, a été choisie parmi des milliers de candidats pour être la première enseignante à se rendre dans l’espace, dans le cadre du projet initié par le Président Ronald Reagan qui visait à inclure les études interplanétaires à l’école.

Durant l’une des premières scènes, les téléspectateurs pourront apprécier des images peu connues de Christa McAuliffe répétant ses cours à bord de la navette spatiale et testant des expériences scientifiques dans un environnement dépourvu de gravité. Ces leçons devaient ensuite être données en direct depuis l’espace et retransmises dans les écoles à travers les États-Unis.

L’enthousiasme et l’excitation des Américains pour le Programme d’enseignants dans l’espace sont décrits en détails dans ce documentaire, depuis l’annonce du Président en passant par la sélection du parfait candidat et sa formation d’astronaute d’un an jusqu’à la fin tragique et inattendue de cette incroyable aventure. Ce programme propose des interviews filmées par la NASA des dix finalistes, parmi lesquels Christa McAuliffe qui parle de son côté aventurière et de la manière dont elle compte partager cette expérience avec sa classe. À peine 48 jours avant le lancement, la caméra capture des images de l’enseignante devenue astronaute en train de faire visiter la navette spatiale à sa famille qui la soutient dans son projet.

Après qu’elle a été sélectionnée, Bryant Gumbel du « Today Show » lui a demandé si elle était nerveuse. « Pas encore » avait-elle répondu. « Peut-être que lorsque j’aurais ma ceinture bouclée et que ces fusées s’allumeront sous moi je serai nerveuse mais le vol spatial semble très sûr aujourd’hui. » Ces mots hantent encore aujourd’hui 30 ans après.

Rédigé par LZDP

Publié dans #Nat Geo

Commenter cet article