Passage à la TNT HD - Lancement de la deuxième phase d’information (vidéos)

Publié le 15 Janvier 2016

Passage à la TNT HD - Lancement de la deuxième phase d’information (vidéos)

La première étape de la campagne d’information nationale lancée par l’ANFR (Agence nationale des fréquences) en novembre dernier porte ses fruits puisqu’une enquête réalisée par l’Institut Médiamétrie montre que les Français sont désormais sensibilisés aux enjeux du passage à la TNT HD.

Le passage à la TNT HD est présent dans l’esprit des Français : 83 % des foyers sondés ont entendu parler du passage du 5 avril prochain. Parmi les téléspectateurs qui détiennent au moins un poste de télévision non compatible HD, 43 % ont conscience que ces postes ne recevront plus aucune chaîne après le 5 avril. Plus de la moitié des foyers possédant au moins un poste TNT non compatible HD ont prévu de s’équiper. Le premier équipement envisagé est l’adaptateur TNT HD. Pour 70 % des ménages qui ont prévu de s’équiper, leur démarche n’interviendra toutefois qu’en mars ou avril prochain. Pour assurer le meilleur accompagnement possible des téléspectateurs dans leur démarche d’équipement, il est donc fortement souhaitable qu’ils agissent de manière plus précoce.

L’ANFR, au nom du gouvernement, lance aujourd’hui la deuxième phase de la campagne d’information grand public pour inciter les Français à s’équiper en vue du passage à la TNT HD le 5 avril prochain. Cette campagne s’adresse aux personnes qui reçoivent la télévision par l’antenne râteau (la TNT), afin qu’elles puissent continuer à recevoir leurs programmes.

La nouvelle vague d’information se compose de trois spots télé diffusés sur toutes les chaînes de la TNT et sur internet. L'un des spots avec Julien Lepers (voir à la fin de l'article) risque de ne pas être diffusé très longtemps..

Cette deuxième phase se compose également d'annonces dans l’ensemble de la Presse Quotidienne Régionale, des spots sur des radios nationales, une action d’envergure par l’envoi d’un mode d’emploi « pour passer à la TNT Haute Définition et continuer à recevoir vos chaînes » à l’ensemble des foyers français (hors Outre-Mer). Pour compléter cette deuxième phase, l’ANFR met également en place une campagne digitale pour sensibiliser les plus jeunes et les amener à aider leurs proches au passage à la TNT HD.

Pour rappel, pour savoir si votre poste de télévision est compatible avec la nouvelle norme qui sera mise en place le 5 avril prochain, il vous suffit de vous mettre sur M6 par exemple et de vérifier si vous avez le « HD » qui apparait à côté du logo de la chaîne. Vous pouvez aussi vérifier si vous recevez les nouvelles chaînes de la TNT HD. Si c’est le cas, vous n’êtes pas concernés.

Sinon, vous devrez soit changer votre téléviseur ou bien faire l’achat d’un adaptateur. Des aides prévues par l’Etat pour l’accompagnement des téléspectateurs. Des simulations peuvent être réalisées sur recevoirlatnt.fr pour tester son éligibilité aux aides.

Rédigé par LZDP

Commenter cet article