"Perdre sa vie à la gagner" dans "Le monde en face" ce soir sur France 5

Publié le 26 Janvier 2016

Marina Carrère d'Encausse (Crédit photo : Nathalie Guyon / FTV)

Marina Carrère d'Encausse (Crédit photo : Nathalie Guyon / FTV)

Ce mardi à partir de 20h40, les téléspectateurs de France 5 pourront retrouver Marina Carrère d’Enchaussé aux commandes d’un nouveau numéro de magazine « Le Monde en Face » avec au sommaire, « Perdre sa vie à la gagner », un documentaire de Liza Fanjeaux.

Chaque jour, en France, entre 6 et 10 personnes meurent de maladies professionnelles. Malgré le scandale de l’amiante et les progrès de la technologie, plus de deux millions de salariés français continuent à être régulièrement exposés à des cancérogènes sur leur lieu de travail. La crise économique de ces dernières années n’a fait qu’accentuer cette réalité. Ouvriers précaires, recours à la sous-traitance, pression de l’emploi, beaucoup de travailleurs doivent choisir entre le « salaire d’aujourd’hui » et la « santé de demain ».

Ce film raconte le combat de ces hommes qui, derrière les portes d’usines et au sein d’associations, dénoncent cette épidémie invisible. Près de Lyon, des anciens verriers exposés à des cocktails de produits chimiques, ont vu leurs collègues mourir de cancers les uns après les autres. A Angoulême, les salariés d’une multinationale, intoxiqués au cadmium, luttent pour faire reconnaître la responsabilité de leur employeur.

Des combats souvent difficiles face à un système de santé défaillant au travail. Malgré les textes de loi, les institutions de l’Etat ferment trop souvent les yeux et la justice, inadaptée, assure une certaine impunité aux employeurs fautifs.

Le documentaire est suivi d'un débat présenté par Marina Carrère d'Encausse avec la présence sur son plateau de Paul François, Agriculteur, Fondateur de l'association Phyto-victimes : il a été empoisonné par des herbicides et Nadine Herrero, Vice Présidente de la Fédération Nationale des accidentés de la vie; elle dresse le tableau des nouvelles maladies professionnelles.

Rédigé par LZDP

Publié dans #LMEF, #France 5

Commenter cet article