Premier numéro de "Cellule de crise" ce soir sur France 2

Publié le 3 Janvier 2016

Cellule de crise (Crédit photo : DR)

Cellule de crise (Crédit photo : DR)

Ce dimanche à 22h40, les téléspectateurs de France 2 pourront retrouver David Pujadas, avec Claire Tesson, Mikaël Guedj et Jean-Marc Philibert, aux commandes de « Cellule de crise », un nouveau magazine

​« Cellule de crise » invite le téléspectateur à revivre, comme s'il y était, les moments les plus haletants de notre histoire récente. En allant voir derrière le rideau du pouvoir, l'émission entend offrir une réflexion sur l'exercice de l'Etat et sur l'évolution de la gestion de crise. Un décryptage sans concession toujours accompagné d’une contre-enquête méticuleuse.

Comment se prennent les décisions quand la pression monte brusquement, quand les enjeux deviennent vitaux ? Qui sont les hommes et les femmes de l'ombre ? Quels sont les jeux de pouvoirs ? Les stratégies de communication ? Cellule de crise apporte les réponses à toutes ces questions.

Au sommaire de ce premier numéro :
Il y avait eu de nombreuses alertes… Les crimes de Mohamed Merah, les menaces contre les caricaturistes, l’attaque de Mehdi Nemouche à Bruxelles… Jamais le risque d'attentat ne semblait avoir été pris avec autant de sérieux. Mais les attaques de Charlie Hebdo, de Montrouge et de l’Hyper Casher vont tout changer.

C’était il y a un an exactement. Le début d’un changement d’ère. Comment la machine d’Etat a-t-elle géré cette crise ? La France était-elle vraiment prête à faire face ?

Pour répondre à ces questions, nous avons mené l'enquête auprès des hommes de l’ombre. Ceux de la Préfecture de Police, du 36 quai des Orfèvres, du parquet, des services de renseignement, des unités d’élite… Porté par des témoignages exclusifs et des révélations sur le déroulé des événements, ce premier numéro de Cellule de crise décrypte le "branle-bas de combat" au sommet de l’Etat. Mais aussi la réaction immédiate de la police. Les ratés des services de renseignement. Les difficultés de la traque et des assauts.

Cellule de crise lève le voile sur les réussites et les échecs de l’appareil d’Etat.

Un document inédit qui résonne puissamment avec les attentats qui frappèrent de nouveau Paris, mais aussi Saint-Denis, le 13 novembre 2015.

Rédigé par LZDP

Publié dans #France 2

Commenter cet article