Programmation spéciale Buster Keaton en février sur ARTE (extrait)

Publié le 15 Janvier 2016

Programmation spéciale Buster Keaton en février sur ARTE (extrait)

A l’occasion du 50e anniversaire de la disparition de Buster Keaton, ARTE proposera du 5 au 12 février un retour sur l’oeuvre de ce génie du cinéma, avec « Buster Keaton – Un génie brisé par Hollywood », un documentaire inédit de Jean-Baptiste Péretié suivi du chef-d’oeuvre Le mécano de la General, 12 courts métrages restaurés en 2015 et un numéro spécial du magazine Court-circuit.

Comment Buster Keaton, génie du cinéma muet, est-il passé du statut de star mondiale à celui d’acteur fini et ruiné ? Ce documentaire inédit raconte la gloire et la chute de Keaton. Une « face de glace » au regard grave, un corps élastique se pliant avec grâce aux exploits physiques les plus fous, capable d’exprimer des émotions subtiles : Buster Keaton, l’acrobate-poète, est presque né sur une scène de music-hall – celle où se produisaient ses parents –, en 1895. À 4 ans, il fait partie du spectacle, happé par l’hilarité du public qu’il ne cessera plus de rechercher. Des années plus tard, il prend des risques insensés dans ses films, chute et se blesse en sautant d’un immeuble dans Les trois âges, avant de garder la prise. Acteur, réalisateur, producteur, ingénieur, voltigeur : dans son petit studio de cinéma, sa créativité se démultiplie à l’infini pour des petits miracles d’humour, d’élégance et de mélancolie.

Buster invente et improvise, se laisse griser aussi par sa passion des trains qu’il filme mieux que personne, entre autres, dans l’un de ses chefs-d’oeuvre, Le mécano de la General. En 1928, le roi du muet est au sommet de sa gloire. Avant la chute, vertigineuse, quand il commet l’erreur de signer à la MGM, renonçant du même coup à sa liberté artistique….

La programmation :
Vendredi 5 février à 1h50 - Court-circuit spécial Buster Keaton
Dimanche 7 février à 22h55 - Buster Keaton – Un génie brisé par Hollywood
Dimanche 7 février à 23h45 - Le mécano de la Général
Lundi 8 février à 0h45 et vendredi 12 février à 6H05 - Douze courts métrages restaurés en 2015

Rédigé par LZDP

Publié dans #ARTE

Commenter cet article