Réfrigérateur, téléphone : la science de ces objets qui ont changé nos vies dans E=M6

Publié le 10 Janvier 2016

Crédit photo : Marie ETCHEGOYEN/M6

Crédit photo : Marie ETCHEGOYEN/M6

Mac Lesggy, le "Monsieur Science" de M6 présentera comme chaque dimanche E=M6 à 20h10 avec comme thème Réfrigérateur, téléphone : la science de ces objets qui ont changé nos vies

Réfrigérateur, autocuiseur : comment la science change nos cuisines !
Dans nos cuisines, en France, quasiment 100% des foyers sont équipés d'un réfrigérateur. Mais par qui a-t-il été inventé ? Savez-vous que c'est grâce à de la chaleur que le réfrigérateur génère du froid ? À l'intérieur se trouve un circuit de refroidissement complexe. Quelles sont les lois de physique qui lui permettent de fonctionner ? Le réfrigérateur a fait son entrée dans nos cuisines dans les années 50. En quoi a-t-il révolutionné notre façon de nous alimenter ? Comment faisait-on avant pour conserver les denrées alimentaires ? Autre ustensile révolutionnaire : l'autocuiseur, appelé aussi cocotte à pression. 1 foyer français sur 2 en possède un. Et c'est un Français, Denis Papin, qui en a eu l'idée en 1679 ! Si l'autocuiseur a un tel succès, c'est parce qu'il cuit tous les plats 2 fois plus vite que dans un faitout traditionnel. Mais selon quel principe scientifique ? Grâce aux spécialistes d'E=M6, vous allez tout savoir.

Télévision, téléphone : les progrès fulgurants de ces technologies !
97% des Français possèdent un téléphone et 98% sont équipés d'une télévision. Grâce à ces équipements, des milliards d'informations, d'images, de messages circulent tous les jours à travers la planète, en temps réel. Aujourd'hui en quelques secondes nous sommes reliés à notre correspondant, même à l'autre bout du monde. Mais comment cela se passait-il avec les 1ers téléphones ? À quoi ressemblaient-ils ? Comment a-t-on pu transformer les vibrations de la voix en impulsions électriques et la faire passer dans des câbles ? Savez-vous que jusqu'en 1979, avant que le réseau ne soit totalement automatisé, il fallait passer par des opératrices pour être mis en relation avec son correspondant ? Pour mieux comprendre le fonctionnement, Mac Lesggy s'est transformé en demoiselle du téléphone des années 1900 ! Encore plus incontournable, la télévision. Savez-vous que le 1er poste de télévision a été commercialisé en 1934 ? De cette époque jusqu'aux années 2000, c'est la même technologie, le tube cathodique, qui a été utilisée mais comment fonctionnait-il ? Aujourd'hui nos télévisions n'ont plus que quelques centimètres d'épaisseur. Par quoi a-t-on remplacé les tubes cathodiques ? Et que nous réservent les télévisions du futur ? Enquête.

Ampoules, piles : la science de ces inventions lumineuses !
Dans nos maisons, au bureau, dans les rues, les parcs, le long des routes… si nous y voyons clair c'est grâce aux ampoules et aux piles. Il y en a partout ! Mais à quand remonte la 1re pile et à quoi ressemblait-elle ? E=M6 vous fait découvrir ce qu'il y a à l'intérieur d'une pile. Autre invention majeure : l'ampoule. Inventée à la fin du XIXe siècle, la 1re ampoule ne durait que quelques heures puis les ampoules à incandescence ont été mises au point. Pendant plusieurs générations et jusqu'à récemment, elles ont éclairé nos foyers, mais comment un simple filament enfermé dans une bulle de verre pouvait-il produire autant de lumière ? Aujourd'hui, l'avenir est aux LED, appellation désignant un composant optoélectronique qui permet l'émission de lumière. Comment des diodes lumineuses de la taille d'une tête d'épingle produisent-elles autant de lumière ? Découvrez l'histoire incroyable de ces objets qui ont révolutionné notre façon de vivre en nous permettant d'y voir clair même à la nuit tombée !

Rédigé par Sarah

Publié dans #M6

Commenter cet article