Soirée Daniel Balavoine sur TMC avec un documentaire inédit

Publié le 13 Janvier 2016

Soirée Daniel Balavoine sur TMC avec un documentaire inédit

A l’occasion du 30ème anniversaire de la disparition de Daniel Balavoine, TMC vous propose une soirée exceptionnelle autour de l’un des artistes francophones les plus populaires ce soir à 20h55.

« Daniel Balavoine : sa vie, sa bataille »
30 ans après … sa voix, sa musique, ses refrains résonnent encore. Avec des tubes qui ont traversé les décennies, tous devenus des classiques de la chanson française, Daniel Balavoine est un chanteur à la carrière fulgurante, avec plus 20 millions de disque vendus, cet auteur-compositeur-interprète a marqué son époque grâce à des chansons devenues cultes.

Dans ce documentaire inédit, nous reviendrons sur son enfance et sur ses débuts dans la musique. La chanteuse Catherine Ferry qui fut sa muse, relatera le parcours hors norme de cet homme devenu star.

Daniel Balavoine, c’est aussi l’histoire d’un chanteur au caractère « entier » qui marquera les esprits avec ses colères à la télévision. Personnalité engagée, Daniel Balavoine a été choisi par Jacques Attali, pour faire face en direct à François Mitterand au JT. Nous vous révélerons les secrets de ce coup d’éclat devenu culte grâce au témoignage de celui qui l’a orchestré.
Daniel Balavoine c’est également un écorché vif qui, toute sa vie, décrira dans ses chansons le monde qui l’entoure, avec autant de rage que de sensibilité. A travers le témoignage de Luc Plamondon, nous vous dévoilerons les secrets des moments forts de sa carrière comme l’aventure « Starmania ». Une trajectoire unique et un destin tragique…

Daniel Balavoine est fauché à 33 ans au sommet de sa gloire, en plein désert, sur les pistes du Paris-Dakar, à bord d’un hélicoptère dans lequel l’artiste avait eu peur d’embarquer. Une disparition qui laissera la France en état de choc. 12 ans de carrière seulement pour Daniel, mais son héritage perdure… 30 ans plus tard grâce à sa musique et à sa personnalité unique.

Ses proches et son entourage ont accepté de témoigner : De Florent Pagny à Patrick Juvet, en passant par Luc Plamondon et ses anciens musiciens, tous évoqueront leurs souvenirs aux côtés de Daniel Balavoine. Egalement son copilote avec lequel il a participé au Paris-Dakar. Mais aussi Harlem Désir, ancien président de SOS Racisme, qui a rencontré le chanteur au cours de manifestations. Et bien d’autres dresseront le portrait de ce monument de la chanson française.

« Daniel Balavoine en chansons »
Nous vous proposerons de découvrir ou redécouvrir les plus belles chansons d’un artiste qui même 30 ans après sa disparition reste dans le coeur de tous les français. En seulement 6 ans de carrière et 8 albums Daniel Balavoine a réussi à marquer au fer rouge l’histoire de la chanson. Une voix hors du commun, un écorché vif aux mille combats et surtout une grande gueule au coeur tendre. Vous allez donc découvrir ce soir le classement des 20 tubes les plus marquants d’une carrière fulgurante : de l’Aziza au Chanteur en passant par sa participation à la comédie musicale Starmania. Ce classement a été établi en fonction des ventes de l’artiste et nous en profiterons aussi pour revivre les plus beaux moments que le chanteur nous a offert à la télévision, accompagné de nombreuses stars comme Jean-Jacques Goldman ou encore Michel Berger. Nous retracerons aussi son parcours de ses premiers pas à ses plus grands coups
de gueule.

Rédigé par Sarah

Publié dans #TMC

Commenter cet article