Un père et son fils (Le Patacrêpe) dans "Patron Incognito" ce soir sur M6

Publié le 20 Janvier 2016

Un père et son fils (Le Patacrêpe) dans "Patron Incognito" ce soir sur M6

Ce soir dès 20h50, M6 proposera à ses téléspectateurs un nouveau numéro de son magazine « Patron Incognito » adapté du format Undercover Boss.

Le fossé creusé entre patrons et salariés par la crise économique ne s’est pas résorbé. Pour faire évoluer l’image de l’entreprise, certains patrons sont donc prêts à prendre des mesures exceptionnelles. Pour la quatrième saison de “Patron Incognito”, de nouveaux patrons vont tenter une expérience incroyable : redescendre en bas de l’échelle et travailler plusieurs jours dans leur entreprise, incognito. Ils vont abandonner leur statut de PDG pour redevenir de simples stagiaires ou salariés dans leur entreprise.

Nos “Patrons Incognito” vont prêter main forte à leurs équipes et appréhender la réalité du terrain. Ils vont pleinement réaliser l’impact de certaines décisions, prises “d’en haut”. Ils vont être choqués, déstabilisés, voire complètement challengés par certaines des tâches qui vont leur être attribuées. Cette immersion va surtout leur permettre de découvrir le vrai visage de leurs salariés : des personnes souvent méritantes qui font la richesse de leur entreprise au quotidien. À la fin de l’expérience, les patrons vont leur révéler leur véritable identité.

Un nouveau chef d’entreprise, Axel Mahdessian, 28 ans, s’immerge incognito dans le quotidien de ses salariés pendant une semaine. Pour la 1ère fois dans « Patron Incognito », c’est sous le regard de Serge Madhessian, son père et fondateur de l’enseigne, qu’il fera cette immersion. Ainsi, le créateur de Le Patacrêpe, pourra se rendre compte des capacités de son fils sur le terrain, et juger s’il est apte à lui succéder. C’est une nouvelle configuration qui a été mise en place dans le cadre de cet épisode. En effet, le co-fondateur, installé dans un camion équipé d’un retour vidéo, pourra observer son fils en immersion et ainsi réagir, voir intervenir. Il jugera ainsi des capacités de son fils à prendre sa suite mais pourra aussi apporter son regard critique sur ses immersions.

Axel Mahdessian passera une journée dans l’un de ses restaurants à Nîmes. Un établissement avec un fort taux de fréquentation, notamment les week-ends, car il est situé près d’un centre commercial et d’un cinéma. C’est en cuisine que le patron sous couverture va être formé. Il est important pour lui d’observer incognito comment s’y déroule le quotidien d’une brigade. Il sera formé par Younès. A 40 ans, Younés, né au Maroc, travaille dans l’enseigne depuis presque 9 ans. Arrivé en France avec quelques euros en poche, il est actuellement second de cuisine. Au sein de cette entreprise, il a commencé en tant que plongeur, mais passionné de cuisine, il va gravir les échelons. Notre patron incognito ne sera pas au bout de ses surprises. Il découvrira sans filtre la réalité du terrain, lors du grand rush du week-end. Il va observer avec stupeur le gâchis considérable qui pourrait faire perdre beaucoup d’argent à l’entreprise créée par son père. Il va aussi découvrir un collaborateur passionné par son métier, qui va perdre ses moyens quand Serge Mahdessian, le fondateur de l’enseigne en personne, va débarquer à l’improviste au restaurant pour déjeuner et juger ses crêpes faites maison.

A Mulhouse, Axel Mahdessian s’essaiera au métier de serveur auprès de Marlène, dans un restaurant franchisé. Un service bien réalisé est la garantie d’une clientèle satisfaite et fidèle. De plus, ce métier fait l’objet d’un turn-over important au sein de la société. Pour ces raisons, cette immersion relève d’une importance capitale pour Axel Mahdessian, futur PDG de l’enseigne. A 19 ans, Marlène a intégré l’entreprise il y a quelques semaines. Souriante et pétillante, la jeune femme aime le contact avec la clientèle. Malgré tout, elle ne va pas hésiter à confier à son patron incognito qu’elle ne compte pas, à terme, rester au sein de l’entreprise. Son rêve : grâce à son salaire actuel, financer ses études de stylisme et devenir créatrice de mode. Sur le terrain, Axel Mahdessian va observer que, malgré son dynamisme, la jeune fille manque de savoir-faire. Elle n’applique pas toutes les procédures mises en place par l’enseigne ce qui n’est pas sans conséquences.

Axel Mahdessian sera également formé au poste de chef de partie à Lille, par Eddy, 25 ans, né à Roubaix. Ancien maçon, le jeune homme a décidé de changer de voie professionnelle il y a bientôt trois ans pour se tourner vers l’une de ses passions : la restauration. L’enjeu de cette immersion est de taille pour notre patron incognito désireux de prendre la suite de son père : actuellement, ce restaurant franchisé du nord de la France souffre d’un problème de turn-over : le chef et son second ont récemment quitté l’entreprise. En leur absence, Eddy se retrouve seul aux commandes. Des responsabilités qui pèsent sur les épaules du jeune homme, qui fait chaque jour trois heures de transport pour venir travailler. Malgré son enthousiasme et son envie de bien faire, Axel Madhessian va être témoin d’erreurs de procédures : un non-respect de certaines règles d’hygiène et des grammages des recettes faites maison. Des erreurs qui ne vont pas passer inaperçues. Le patron incognito sera-t-il faire l’impasse face à ce jeune homme méritant ?

Rédigé par LZDP

Publié dans #M6, #Patron Incognito

Commenter cet article