Une carotte presque parfaite dans "Le doc du dimanche" ce soir sur France 5

Publié le 31 Janvier 2016

Valérie Durier (Crédit photo : Nathalie Guyon / FTV / France 5)

Valérie Durier (Crédit photo : Nathalie Guyon / FTV / France 5)

Dans le cadre de la case "Le doc du dimanche" présentée par Valérie Durier, France 5 diffusera ce soir à 20h40 "Une carotte presque parfaite", une enquête d'Anne-Fleur Delaistre pour D'Home Productions.

La carotte est le deuxième légume préféré des Français. Ce documentaire décrypte les mécanismes de la filière de production, donne des clés pour comprendre les ressorts du gaspillage alimentaire et analyse les conséquences de la production intensive.

Ce premier film sur la carotte nous emmène ainsi en Californie, là où sont produites 80% des carottes qui sont consommées aux Etats-Unis. Alibi santé pour lutter contre la junk food, les mini-carottes trouvent de plus en plus leur place à la table des apéritifs. Pensées à l’origine comme un produit anti-gaspi, elles représentent aujourd’hui un business en milliards de dollars. Ce film épluche le business des baby carottes et révèle les dessous de Carrot city, la ville qui produit les petites carottes et où se niche un véritable scandale écologique. Ces mini-carottes sont-elles aussi saines que la promesse qu’on nous vend ? A quel prix, ce nouveau marché se développe-t-il outre Atlantique ?

Rédigé par LZDP

Publié dans #ledocdudimanche, #France 5

Commenter cet article