"Vivre vieux, vivre mieux" au sommaire de "Tout compte fait" sur France 2

Publié le 30 Janvier 2016

Julian Bugier (Crédit photo : Christophe Russeil / FTV)

Julian Bugier (Crédit photo : Christophe Russeil / FTV)

Ce samedi à 14h, Julian Augier présentera sur France 2 un nouveau numéro du magazine de société « Tout compte fait » qui aura cette semaine pour thème "Vivre vieux, vivre mieux".

Jamais le monde n’avait aussi vite changé que depuis ces 5 dernières années. La crise économique, écologique et des changements politiques majeurs se sont télescopés avec une révolution technologique sans précédent. Ces bouleversements sont en train de transformer en profondeur notre société. Désormais, tout va plus vite, plus loin et les nouvelles générations pensent la famille, l’individu et le travail de façon totalement différente.

Informer, expliquer et comprendre ce monde en mouvement, ce grand chambardement, c’est l’objectif de « Tout Compte Fait » qui propose aux téléspectateurs de découvrir l’émergence d’une nouvelle économie qui bouscule toutes nos habitudes.

« Tout Compte Fait » décode les rouages de cette révolution, raconte les histoires de ces Français qui achètent différemment et des ces entrepreneurs du changement.

Le business de l'anti-âge
Rester jeune, séduisant et attirant est une préoccupation pour des millions de Français. Dans une société où l'apparence est reine, vieillir n'est plus une fatalité. Sur ce marché du "rester jeune", une nouvelle médecine a fait son apparition : la médecine anti-âge. Ces techniques non invasives sont en passe de détrôner la chirurgie esthétique. Un peu partout en France, des cliniques dédiées ouvrent leurs portes. Ce business de l'anti-âge ne cesse d'exploser grâce aux innovations technologiques majeures et aux dernières avancées de la recherche.
A qui profite ce phénomène ? Qui sont les nouveaux experts du "vieillir mieux" ? Comment encadrer ces nouvelles pratiques ? Enquête sur un marché florissant..

Les seniors au travail
Travailler même à l'âge de la retraite : un phénomène en vogue ! Pour rester dynamique, pour continuer d'exercer un métier épanouissant ou pour conserver un lien social, de nombreux seniors ont fait le choix de rester actifs. Pour d'autres, c'est une nécessité financière. Ils sont retraités et le montant de leurs pensions ne leur permet plus de vivre correctement, alors ils ont décidé de se remettre sur le chemin de l'emploi. Qui sont ces seniors qui reviennent sur le marché du travail ? Comment vivent-ils ce retour à l'emploi ? Rencontre avec ces hommes et ces femmes qui ne veulent pas arrêter...

Sun City, la ville des seniors
"Sun City" : un petit coin de paradis pour les seniors en Arizona, où le soleil brille plus de 300 jours par an. Une ville qui leur est totalement dédiée. Une seule condition pour y résider : avoir plus de 55 ans. Fondée dans les années 60, Sun City est une expérience unique qui continue à attirer la curiosité. Les seniors y vivent entre eux, dans des bungalows disposés en cercles concentriques. Une organisation qui leur permet de tisser du lien social au travers d'activités aussi diverses que le bowling, la danse ou le billard... Mais Sun City est-elle vraiment le paradis sur carte postale que l'on décrit ? Ses habitants sont-ils heureux ? Rencontres et immersions...

Rédigé par LZDP

Publié dans #TCF, #France 2

Commenter cet article

Boncher 06/02/2016 16:11

Bonjour, serait il possible de me transmettre les noms et coordonnées voire l'adresse mail des deux ingénieurs ayant créer l'imprimante 3D dont le reportage de france 2 dans l'émission "tout compte fait" de Julien Augier de ce samedi 6 février. Je vous en remercie. Bien à vous.