"4L / 2CV" dans la saison 3 de Duels ce soir sur France 5

Publié le 25 Février 2016

"4L / 2CV" dans la saison 3 de Duels ce soir sur France 5

Chaque jeudi à 22h15, France 5 diffuse troisième saison de l'excellente collection « Duels ».

Toujours dirigée par Annick Cojean, la collection, qui proposait jusqu’à présent uniquement des portraits croisés de deux personnalités rivales, évolue cette année. Elle élargit son concept et s’ouvre à d’autres champs : objets, villes, institutions.

Ainsi, les nouveaux volets explorent notamment les antagonismes entre Paris et la province, le KGB et la CIA ou encore Airbus et Boeing, avec des documentaires alliant, comme toujours, diversité, originalité, qualité et créativité, qui représentent la richesse de l’offre éditoriale de France 5.

Episode 5 - 4L / 2CV : La guerre des petites voitures
Dans les années 1960, l’automobile se démocratise et devient un symbole de liberté. Deux modèles, la 2CV et la 4L, se battent dans un duel féroce pour s’imposer comme la petite voiture préférée des Français. Campagnes publicitaires agressives, espionnage industriel, plagiat…

Citroën et Renault se mènent une guerre épique qui n’a qu’un but : conquérir le marché naissant et prometteur de la petite voiture populaire. Si la 2CV séduit à ses débuts une France rurale et traditionnelle, la 4L accompagne un pays en pleine mutation, urbain, jeune, féminisé, ouvert sur le monde.

Sans se quitter des yeux, roue contre roue, les deux voitures vont aussi construire leur mythe sur les grandes routes du monde, de Kaboul au désert du Ténéré. Soixante ans après, elles n’ont toujours pas quitté le coeur des Français.

Rédigé par LZDP

Publié dans #France 5

Commenter cet article