« Apocalypse Verdun », documentaire événement diffusé ce soir sur France 2

Publié le 21 Février 2016

« Apocalypse Verdun », documentaire événement diffusé ce soir sur France 2

Ce dimanche à partir de 20h55, France 2 diffusera à 20h55 « Apocalypse Verdun », un documentaire événement écrit et réalisé par Isabelle Clarke et Daniel Costelle et raconté par Mathieu Kassovitz.

Fin 1915. Les chefs d’états-majors britanniques et français veulent mettre fin à la guerre grâce à une offensive prévue pour l’été, dans la Somme. Mais les Allemands les surprennent en déclenchant le 21 février 1916 un orage d’acier sur 20 kilomètres de front, à Verdun, à seulement 230 kilomètres de Paris. Pendant 300 jours et 300 nuits, Verdun va être le théâtre des pires affrontements entre Français et Allemands de toute la Première Guerre mondiale.

Le nouveau commandant de Verdun, le général Pétain, impose une logistique sans faille pour ralentir les Allemands. Les Français concentrent tous leurs efforts, y compris depuis l’arrière, pour faire barrage à l’invasion. Dans la Somme, les Alliés déclenchent, le 1er juillet 1916, la bataille tant attendue... mais elle tourne au désastre et replace Verdun au centre de tous les espoirs et de toutes les inquiétudes. Les Français contre-attaquent. Pour combien de vies sacrifiées ?

A partir de 22h25, dans le cadre de la soirée spéciale Verdun, sera proposée « Apocalypse Verdun, L’Edition Spéciale » présentée par Marie Drucker. La rédaction se mobilise pour une spéciale Apocalypse Verdun, présentée par Marie Drucker, dont le plateau sera installé dans la nef de l’ossuaire de Douaumont. Pourquoi la bataille de Verdun est-elle LA bataille de la Grande Guerre ? Qu’en reste-t-il dans les têtes et les coeurs, des deux côtés du Rhin et sur le terrain ? Au programme : reportages, réalité augmentée, débat en compagnie d’historiens et de passionnés. Également, en invité, le réalisateur Volker Schlöndorf, qui mettra en scène la grande cérémonie franco-allemande du 29 mai prochain.

Rédigé par LZDP

Publié dans #France 2

Commenter cet article