Christel Jaffres (Bureau Vallée) est "Patron Incognito" ce soir sur M6

Publié le 3 Février 2016

Christel Jaffres (Bureau Vallée) est "Patron Incognito" ce soir sur M6

Ce soir dès 20h50, M6 proposera à ses téléspectateurs un nouveau numéro de son magazine « Patron Incognito » adapté du format Undercover Boss.

Le fossé creusé entre patrons et salariés par la crise économique ne s’est pas résorbé. Pour faire évoluer l’image de l’entreprise, certains patrons sont donc prêts à prendre des mesures exceptionnelles. Pour la quatrième saison de “Patron Incognito”, de nouveaux patrons vont tenter une expérience incroyable : redescendre en bas de l’échelle et travailler plusieurs jours dans leur entreprise, incognito. Ils vont abandonner leur statut de PDG pour redevenir de simples stagiaires ou salariés dans leur entreprise.

Nos “Patrons Incognito” vont prêter main forte à leurs équipes et appréhender la réalité du terrain. Ils vont pleinement réaliser l’impact de certaines décisions, prises “d’en haut”. Ils vont être choqués, déstabilisés, voire complètement challengés par certaines des tâches qui vont leur être attribuées. Cette immersion va surtout leur permettre de découvrir le vrai visage de leurs salariés : des personnes souvent méritantes qui font la richesse de leur entreprise au quotidien. À la fin de l’expérience, les patrons vont leur révéler leur véritable identité.

Comment les salariés vont-ils réagir en découvrant qu’ils ont formé le “grand patron” ? Cette expérience va-t-elle changer leur quotidien ? Quel sera l’impact sur l’entreprise ?

Pour la seconde fois dans l’histoire du programme, c’est une femme qui incarnera le Patron ou plutôt la Patronne Incognito. Christel Jaffres a 36 ans, elle est la directrice générale France de la société Bureau Vallée. Fondée en 1990, par son père Bruno Peyroles, l’enseigne est un concept qui propose en magasin des produits de papeterie discount, mais aussi des accessoires bureautique, du mobilier etc.

Pour l’occasion, Christel Jaffres va prendre une autre identité : elle le va se nommer Anaïs Cavaillon, 28 ans, ancienne commerciale, célibataire sans enfant. Ses futurs formateurs pensent qu’ils vont former une personne qui fait une journée d’essai pour peut-être intégrer un des magasins de l’enseigne à Cluses. Une transformation radicale a été opéré pour changer sa personnalité : coloration, style vestimentaire, maquillage, accessoires. Tout a été mis en oeuvre pour que Christel Jaffres ne soit pas reconnue par ses collaborateurs et puisse mener à bien son immersion incognito.

LES MISSIONS QUI VONT LUI ÊTRE CONFIÉES
Christel Jaffres va tout d’abord se rendre à Besançon dans une franchise, Christel Jaffres va être plongé au coeur d’un métier essentiel pour son entreprise : les hôtes de caisse polyvalente. Les hôtes de caisse sont les premières et dernières personnes que les clients croisent. L’accueil et le sourire sont les clés du succès pour tous les commerces. En plus de l’accueil, ces personnes s’occupent de la réception de la marchandise, l’achalandage des rayons et de différents services comme la zone impression. A cette occasion, elle va vivre le quotidien de Laure, 28 ans, en couple, mère d’un enfant en bas âge, qui travaille dans l’entreprise depuis 2011. Lors de son immersion, Christel Jaffres va se rendre compte que malgré l’implication de sa collaboratrice, son perfectionnisme a des conséquences sur l’accueil parfois sec, qu’elle réserve aux clients.

Pour son 2ème jour de formation, Christel Jaffres va se rendre à Beynost, près de Lyon, dans un magasin franchisé. Elle va rencontrer Morgan âgé de 30 ans. Passionné de football, ce jeune père séparé est gestionnaire de rayon en papeterie lourde. Son métier est polyvalent et ses fonctions multiples : gérer ses stocks, organisation des rayons et de leur agencement, s’occuper des livraisons et du déchargement des palettes. Malgré la pénibilité de son métier, Morgan travaille d’arrache-pied dans son établissement. Méticuleux et perfectionniste, il aime apporter beaucoup de soins à ce qu'il fait. En contrepartie, il aimerait plus de reconnaissance de la part de la direction. Son désir : évoluer au sein de l’entreprise pour ouvrir peut être un jour sa propre franchise. Lors de son immersion Christel Jaffres va pouvoir se rendre compte de la pénibilité de ce métier. Sans savoir qu’il s’adresse à sa patronne incognito qui est aussi la fille du PDG, Morgan va lui confier avoir été blessé par l’attitude de Bruno Peyroles, son père et le fondateur de la société, lors d’une visite dans son magasin, dans le passé. Des propos qui vont profondément affecter Christel Jaffres.

Enfin, Christel Jaffres va se rendre aux Ulis en banlieue parisienne, dans un magasin franchisé et va rencontrer à cette occasion Christophe, gestionnaire de rayon papeterie lourde et mobilier depuis près de 6 ans. Cet ancien gendarme, qui appartenait à l’orchestre de la gendarmerie nationale en tant que musicien (cor d’harmonie), a totalement changé de voie, pour retourner à ses premières amours : le commerce. A son contact, Christel Jaffres va se rendre compte de certains disfonctionnements et d’organisation.

Rédigé par LZDP

Publié dans #M6

Commenter cet article