Claire Chazal et Frédéric Lodéon aux commandes des Victoires de la Musique Classique ce soir sur France 3

Publié le 24 Février 2016

Claire Chazal et Frédéric Lodéon aux commandes des Victoires de la Musique Classique ce soir sur France 3

Les Victoires de la Musique Classique, ce grand rendez-vous des amoureux de la musique sera diffusé en direct de la superbe Halle aux Grains, sur France 3 et sur France Musique, ce mercredi à partir de 20h55.

En duo pour la première fois, Frédéric Lodéon et Claire Chazal présenteront le meilleur de la scène classique actuelle, française et internationale. Artistes confirmés et jeunes révélations se produiront avec l’Orchestre et le Choeur du Capitole de Toulouse, sous la direction de Tugan Sokhiev.

Sur ce plateau exceptionnel se réuniront les artistes qui ont marqué l’année et des invités prestigieux. Ils feront de cette soirée un spectacle unique, riche d’émotions, de joies et de partages, avec, en direct, les plus grands succès du répertoire classique, mais aussi des découvertes.

Plus de deux heures d’émission avec, pour fil rouge, la passion de la musique, le souci du spectacle et d’une belle réalisation. Plus de 20 séquences en direct inédites seront mises en images par Franck Broqua. Les Victoires de la Musique Classique : le grand direct de la musique classique !

De grands noms de la scène lyrique viendront compléter la sélection des nommés : la soprano russe Olga Peretyatko, nouvelle reine du bel canto, l’immense basse russe Ildar Abdrazakov, ovationné dans tous les opéras du monde, et le brillant et talentueux ténor américain Charles Castronovo.

Les Victoires réunissent également dans une soirée des artistes de toutes générations et de toutes origines : l’immense et génial virtuose Menahem Pressler recevra une Victoire d’honneur pour ses 70 ans de carrière, et le tout jeune prometteur Julian Trevelyan, 17 ans, lauréat du Concours Long-Thibaud-Crespin 2015, sera présenté au public français.

Sur ce plateau d’exception seront également invités le violoniste Nicolas Dautricourt, le violoncelliste Jérôme Pernoo, l’original Quatuor Vendôme (clarinettes), et le Choeur toulousain Les éléments dirigé par Joël Suhubiette.

La liste des nommés :

Soliste instrumental
Bertrand Chamayou, piano
Adam Laloum, piano
Magali Mosnier, flûte

Artiste lyrique
Marianne Crebassa, mezzo-soprano
Stéphane Degout, baryton
Karine Deshayes, mezzo-soprano

Compositeur
Richard Dubugnon, Concerto sacra op.67 pour hautbois et orchestre
Philippe Hersant, Cantique des trois enfants dans la fournaise
Bruno Mantovani, In and Out – Concerto pour timbales et orchestre

Enregistrement
Mozart, The Weber Sisters / Sabine Devieilhe – Pygmalion, Raphaël Pichon, Erato
Ravel, Daphnis et Chloé – La Valse / Orchestre et choeur de l’Opéra national de Paris, Philippe Jordan, Erato
Yes ! / Julie Fuchs – Orchestre national de Lille Samuel Jean, Deutsche Grammophon

Révélation Soliste instrumental
Camille Berthollet, violon
Adrien Boisseau, alto
Lucienne Renaudin Vary, trompette

Révélation Artiste lyrique
Guillaume Andrieux, baryton
Elsa Dreisig, soprano
Jérémy Duffau, ténor

Rédigé par LZDP

Publié dans #France 3

Commenter cet article