Corps, animaux, écriture : les langages décryptés par la science dans E=M6

Publié le 7 Février 2016

Crédit photo : Marie ETCHEGOYEN/M6

Crédit photo : Marie ETCHEGOYEN/M6

Mac Lesggy, le "Monsieur Science" de M6 présentera comme chaque dimanche E=M6 à 20h10 avec comme thème Corps, animaux, écriture : les langages décryptés par la science !

Langage corporel, ce qu'il nous dit au quotidien !
Lorsque nous parlons, nous accompagnons nos phrases de gestes et de mimiques. On appelle cela le langage corporel. Volontaires ou pas, ces manifestations corporelles expriment des émotions et envoient un message non verbal à nos interlocuteurs. Que se passerait-il si nous supprimions ces gestes ? Est-ce que nos interlocuteurs nous comprendraient aussi bien ? Pour le savoir, Mac Lesggy s'est prêté à un drôle de test ! À partir de quel âge les enfants commencent-ils à utiliser cette gestuelle ? Apprendre à des enfants qui ne savent pas encore parler, à s'exprimer par des gestes peut-il leur permettre de mieux se faire comprendre ? C'est tout l'objet d'une expérience étonnante faite dans une crèche ! Au quotidien, la façon dont nous nous plaçons par rapport à nos interlocuteurs n'est pas anodine. Par exemple, pourquoi ne supportons-nous pas que le corps d'un individu s'approche trop près du nôtre, dans ce que l'on appelle notre sphère d'intimité ? Mac Lesggy va vérifier à ses dépens combien cela peut être perturbant !

Les incroyables langages des animaux !
On a cru pendant longtemps que seuls les êtres humains possédaient un langage. On sait aujourd'hui que ce n'est pas tout à fait vrai. Les animaux comme les singes, les chiens ou même les oiseaux communiquent entre eux grâce à des signes, des gestes, des cris ou des chants ! Et vous allez découvrir qu'ils sont capables d'échanger des informations très précises ! Les Mones de Campbell, des singes originaires d'Afrique de l'Ouest, sont capables de faire des phrases en combinant des cris, comme nous le faisons avec des mots lorsque nous formons une phrase. Nos fidèles compagnons les chiens s'échangent eux aussi énormément d'informations, mais de quelle manière ? Des spécialistes décryptent leurs comportements. S'il est un oiseau qui nous fascine tous, c'est le perroquet ! Il est capable de parler comme le ferait un humain, pourtant il n'a ni larynx ni cordes vocales alors comment fait-il ? Nous avons rencontré Enzo, le perroquet le plus bavard de France !

D'où vient notre écriture ?
Écrire, nous le faisons tous les jours. L'écriture nous est indispensable pour communiquer et transmettre des informations. Savez-vous qu'elle a été inventée il y a 6 000 ans par les Sumériens, un peuple très ingénieux, dans ce qui correspond à l'Irak d'aujourd'hui ? À cette époque, on voit apparaître l'ancêtre lointain de notre écriture : les pictogrammes. Comment ces 1res écritures ont-elles évolué pour aboutir à nos 26 lettres de l'alphabet ? C'est une évidence, la ponctuation est indispensable lorsque nous écrivons. Quand a-t-elle été inventée ? Aujourd'hui lire, autrement dit déchiffrer des lettres, est une tâche complexe. Pourtant notre cerveau l'accomplit en une fraction de seconde. Face à un mot couramment employé ou à un mot inconnu, vous allez voir qu'il ne procède pas de la même façon ! Des spécialistes de l'Histoire et des scientifiques vous disent tout sur l'incroyable invention de notre écriture !

Rédigé par Sarah

Publié dans #M6

Commenter cet article