Des Racines & des Ailes Du pays Rennais à la presqu’île de Crozon

Publié le 3 Février 2016

Carole Gaessler (Ulrich Lebeuf / M.Y.O.P / FTV 2014)

Carole Gaessler (Ulrich Lebeuf / M.Y.O.P / FTV 2014)

Des Racines & Des Ailes vous invite ce soir à 20h50 sur France 3 à un voyage Du pays Rennais à la presqu’île de Crozon dans la collection "Passion patrimoine ».

Voyager en terres de Bretagne, c’est partir à la découverte de la Bretagne intérieure et parcourir ce qui fait son caractère : le bocage d’Ille-et-Vilaine, la ville de Rennes, les Monts d’Arrée, les montagnes Noires ou encore de nombreuses rivières comme l’Oust, le Blavet ou l’Odet. Un itinéraire de 300 kilomètres, d’est en ouest, qui commence dans les Marches de Bretagne pour finir à la presqu’Île de Crozon.

Avec Thibaut Gaborit nous survolerons la Vilaine ; c’est l’un des deux cours d’eau qui a donné son nom au département. Ce fleuve parcourt les Marches de Bretagne, cet ancien territoire qui séparait le Royaume de France du Duché de Bretagne. Au Moyen Age, une série de forteresse s’étirait sur plus de 250 kms…les châteaux les plus impressionnants sont ceux de Vitré, Fougères et Saint-Aubin-du-Cormier.

Rennes est la capitale de l’Ille-et-Vilaine. Ravagée par un terrible incendie en 1720, une partie de la ville a été reconstruite dans le style classique. Elle abrite aujourd’hui de superbes hôtels particuliers comme l’hôtel de Blossac. Rennes garde aussi l’empreinte d’une famille de mosaïstes venus d’Italie à la fin du 19ème siècle : la famille Odorico. Deux passionnés tentent de retrouver leurs œuvres dispersées dans la ville.

Rédigé par Sarah

Publié dans #France 3

Commenter cet article