"Enfermés dehors" dans "Le monde en face" ce soir sur France 5

Publié le 23 Février 2016

Marina Carrère d'Encausse (Crédit photo : Nathalie Guyon / FTV)

Marina Carrère d'Encausse (Crédit photo : Nathalie Guyon / FTV)

Ce mardi à partir de 20h40, les téléspectateurs de France 5 pourront retrouver Marina Carrère d’Enchaussé aux commandes d’un nouveau numéro de magazine « Le Monde en Face » avec au sommaire, « Enfermés dehors », un documentaire d'Imen Ghouali pour Step by Step Productions.

Jérôme Kerviel est sorti de prison en septembre 2014. Libre, mais pas tout à fait. Après cinq mois de détention, l’ancien trader en a passé neuf de plus « enfermé dehors », avec un bracelet électronique vissé à la cheville. Quelques semaines avant la fin de sa peine, il témoigne pour la première fois du quotidien de ceux que la justice appelle les « placés ».

Jérôme Kerviel, mais aussi Cindy, Kacem et Didier. Mère de famille, prof de boxe, ancien antiquaire… Chacun d’eux raconte sans détour sa vie avec le bracelet. Un « fil à la patte » qui régit leur quotidien et celui de leurs proches. Une peine qui, contrairement aux idées reçues, ne concerne pas seulement les criminels dangereux mais chacun d’entre nous…

Pour certains, il permet de désengorger les prisons, de favoriser la réinsertion et de lutter contre la récidive. Pour d’autres, c’est un Big Brother aveugle qui émet des signaux sonores. Une contrainte intenable, au point que certains « placés » demandent même à retourner derrière les barreaux, quand ils ne se suicident pas…

Solution efficace ou boulet moderne ? La prison à la maison est-elle une réelle alternative à l’enfermement ou une variable d’ajustement de la population carcérale ? Est-ce qu'il s'agit des prémisses d'une société où chacun "s'auto surveillerait" ?

Après la diffusion du documentaire "Enfermés dehors", Marina Carrère d'Encausse propose un débat avec Aïda Chouk, Juge d’application des peines à Bobigny et Kacem Peyrinet, ex-porteur de bracelet électronique, témoin dans le documentaire.

Rédigé par LZDP

Publié dans #LMEF, #France 5

Commenter cet article