Expulsions, saisies, constats d'adultère : les huissiers sur tous les fronts dans Zone Interdite

Publié le 14 Février 2016

Wendy Bouchard (Crédit photo : Marie Etchegoven/M6)

Wendy Bouchard (Crédit photo : Marie Etchegoven/M6)

Ce soir dans Zone interdite sur M6 à 20h40 Wendy Bouchard proposera un reportage qui aura pour sujet Expulsions, saisies, constats d'adultère : les huissiers sur tous les fronts

Dans les campagnes comme dans les villes, les huissiers sont en première ligne pour observer une France qui souffre ; fait nouveau, c'est celle des classes moyennes. À Tours, Bar-le-Duc, Aix-en-Provence et Paris, nous avons suivi 4 huissiers - 3 hommes et une jeune femme - qui font face chaque jour à des Français qui galèrent.

Qu'ils expulsent des familles qui ne peuvent plus payer le loyer de leur pavillon ou la cantine de leurs enfants, vendent aux enchères le matériel d'une PME en faillite ou saisissent le matériel de paysans incapables de payer leurs dettes, chacune de leurs missions révèle l'état de notre société.

Si les huissiers pratiquent encore des constats d'adultère en surprenant des amants au petit matin, l'essentiel de leur mission est aujourd'hui le recouvrement de dettes : en France, plus de 3 000 huissiers mettent la main chaque année sur 8 milliards d'euros de dettes. Loin des clichés d'une profession mal considérée, nous découvrirons que parfois ceux qu'ils viennent saisir préfèrent « avoir affaire à un bon huissier plutôt qu'à un mauvais banquier », car ces officiers ministériels peuvent aussi servir de médiateurs pour négocier une dette.

Mais les confrontations sont parfois tendues et les mauvais payeurs peuvent se montrer violents. À Bordeaux, Maître Magat a été agressé alors qu'il effectuait une saisie de voitures. Gravement blessé, il a passé 4 mois dans le coma. Désormais hémiplégique, il raconte pour la première fois sa terrible expérience.

Rédigé par Sarah

Publié dans #M6

Commenter cet article