France : je t'aime, moi non plus ! dans Complément d'enquête ce soir sur France 2

Publié le 4 Février 2016

Nicolas Poincaré (Crédit photo : Nathalie Guyon / France 2)

Nicolas Poincaré (Crédit photo : Nathalie Guyon / France 2)

Ce jeudi à 22h40, Nicolas Poincaré présentera sur France 2 un nouveau numéro de Complément d'Enquête qui aura pour sujet France : je t'aime, moi non plus !

La déchéance de nationalité devait être un symbole contre le terrorisme, elle est devenue le boulet du gouvernement. Complément d’Enquête a choisi de mettre des visages sur ce débat qui fait rage : 23 hommes et femmes ont été déchus de leur nationalité depuis 1973. Privés de droit de vote ou de crédits bancaires, exclus de certains métiers, ils nous racontent leur honte : celle d’être des citoyens de seconde zone.

En pleine polémique sur la déchéance de nationalité, que signifie être "Français" ? Reportage dans les casernes de l’armée où les candidatures ont bondi de 40 %. Une jeunesse prête à tout plaquer, et à risquer sa vie pour défendre les couleurs tricolores. Dans les préfectures, les naturalisations augmentent elles-aussi, mais pour devenir français, des papiers en règle ne suffisent pas… avant de décrocher le sésame, les aspirants sont mis à l'épreuve. Etre français, cela se mérite-t-il ?

Certains déclarent leur amour à la mère-patrie, d’autres demandent le divorce. En Corse, la victoire des nationalistes aux régionales a surpris tout le monde. Jean-Guy Talamoni, leur chef de file pavoise : "La France ? Un pays ami", clame-t-il. Simple provocation ou signe d’un changement plus profond ? Voyage au sein d’une Corse indépendantiste qui n’a jamais été aussi proche de son rêve : rompre avec la France.

Entre retour de flamme et désamour, Complément d’enquête au cœur de l’identité française.

Rédigé par Sarah

Publié dans #France 2

Commenter cet article