France souterraine, la science étonnante de ces mondes insolites dans E=M6

Publié le 28 Février 2016

Crédit photo : Marie ETCHEGOYEN/M6

Crédit photo : Marie ETCHEGOYEN/M6

Mac Lesggy, le "Monsieur Science" de M6 présentera comme chaque dimanche E=M6 à 20h10 avec comme thème France souterraine, la science étonnante de ces mondes insolites !

Mines de sel : des techniques incroyables à 160 mètres sous terre !
Du charbon, du fer, du zinc, de l'aluminium : notre sous-sol est riche de matières premières. Il contient notamment une gigantesque quantité de sel, en Lorraine, à plus de 160 mètres sous terre, que l'on exploite encore aujourd'hui ! À quoi ressemble-t-il à l'état brut ? Comment ce sel a-t-il pu se former alors qu'il n'y a pas de mer dans cette région du nord-est de la France ? Découvrez, grâce à quelles techniques étonnantes, comment on parvient à extraire des centaines de tonnes de sel par jour et par quel procédé il est transformé pour arriver jusque sur nos tables. Sel fin, fleur de sel, sel de déneigement de nos routes : quelle est la différence ? Pour vous faire découvrir cette incroyable richesse naturelle que nous utilisons tous les jours, Mac Lesggy est descendu dans les entrailles de la terre, dans une des dernières grandes mines encore en activité !

Métro, carrières : la science du Paris souterrain !
Le saviez-vous : le sous-sol de notre capitale est un vrai gruyère ! Les Parisiens vivent au-dessus d'un réseau de caves, d'égouts mais aussi de carrières souterraines et de lignes de métro ! Pendant des siècles, on a extrait de ces carrières des pierres pour construire nos immeubles. Si aujourd'hui elles ne sont plus exploitées et sont interdites d'accès au public, elles ont laissé de grands vides sous nos pieds, parfois aussi hauts que l'intérieur d'une cathédrale ! Découvrez grâce à quels procédés des ingénieurs les sécurisent afin qu'elles ne s'effondrent pas. Les lignes de métro ne cessent de s'étendre mais comment sont-elles creusées ? Comment parvient-on à amener de l'air jusqu'à 30 mètres sous terre pour permettre aux voyageurs de respirer ? E=M6 vous propose un étonnant voyage dans le Paris souterrain.

Rats, termites : comment parviennent-ils à vivre sous nos maisons ?
Vous ne les voyez jamais et pourtant de nombreux animaux vivent sous nos pieds, parmi lesquels les rats et les termites. De quoi se nourrissent les rats de nos égouts ? Comment se repèrent-ils dans le noir ? Découvrez comment ces rongeurs souvent mal-aimés nous aident à traiter nos nombreux déchets ! D'autres animaux vivent sous nos pieds : ce sont les termites ! À l'origine, elles vivaient dans les zones boisées mais, petit à petit, se sont rapprochées des zones habitées par les hommes, pourquoi ? Aujourd'hui c'est un problème car ces insectes se nourrissent du bois de nos maisons et sont capables de les réduire en miettes ! Pour cela, elles remontent des sous-sols. Et vous allez voir qu'elles sont capables de déployer des trésors d'ingéniosité pour atteindre leur garde-manger ! E=M6 vous dévoile les étonnantes facultés d'adaptation de ces animaux à la vie citadine !

Rédigé par Sarah

Publié dans #M6

Commenter cet article