Habitat, santé, alimentation, croyances : la vie quotidienne à l'époque de Cro-Magnon dans E=M6

Publié le 21 Février 2016

Crédit photo : Marie ETCHEGOYEN/M6

Crédit photo : Marie ETCHEGOYEN/M6

Mac Lesggy, le "Monsieur Science" de M6 présentera comme chaque dimanche E=M6 à 20h10 avec comme thème Habitat, santé, alimentation, croyances : la vie quotidienne à l'époque de Cro-Magnon

Les Hommes de Cro-Magnon sont les premiers Hommes modernes à occuper notre territoire, il y a 30 000 ans ! Ceux que l'on appelait encore il y a quelques années « les Hommes des cavernes » vivaient-ils vraiment vêtus de quelques peaux de bêtes, dans de sombres grottes, ne se nourrissant que de gibier ? Mac Lesggy, pour le découvrir, a partagé la vie quotidienne de spécialistes qui reconstituent, en Ariège, la vie de nos lointains ancêtres, aidés en cela par les dernières découvertes des archéologues et des historiens de la Préhistoire… et vous n'êtes pas au bout de vos surprises !

Habitat : un campement itinérant et tout confort !
Loin d'habiter dans des grottes, Cro-Magnon habite dans des tentes légères et bien isolées…

Vêtements : des hommes - et des femmes - à la pointe de la mode !
Habits en cuir cousus, fourrures, chaussures, bijoux : vous verrez que les tenues de l'époque, en termes de confort et de praticité, n'ont rien à envier aux nôtres !

Alimentation : les gastronomes de la Préhistoire !
Gibiers de toute sorte, mais aussi fruits et légumes sauvages, crus ou cuits : vous allez découvrir que nos lointains ancêtres tirent parti de tout ce que la nature leur offre pour un régime riche et varié.

Le mystère des peintures préhistoriques
Pourquoi les Hommes préhistoriques allaient-ils peindre, par centaines, des animaux au fond de grottes profondes, dans lesquelles ils ne revenaient plus jamais par la suite ? Mac Lesggy a pénétré dans les entrailles de la terre avec des spécialistes pour tenter de répondre à cette question qui garde tout son mystère.

La vie étonnante des hommes de Cro Magnon, une émission qui va changer votre regard sur la Préhistoire !

Rédigé par Sarah

Publié dans #M6

Commenter cet article