"Île de Ré : Les gardiens d'un paradis" dans "Le doc du dimanche" ce soir sur France 5

Publié le 21 Février 2016

Valérie Durier (Crédit photo : Nathalie Guyon / FTV / France 5)

Valérie Durier (Crédit photo : Nathalie Guyon / FTV / France 5)

Dans le cadre de la case "Le doc du dimanche" présentée par Valérie Durier, France 5 diffusera ce soir à 20h40 "Île de Ré : Les gardiens d'un paradis", une enquête de Davide Perrier pour Les bons complices.

L’île de Ré est l’île la plus chic et la plus chère de France. Chaque été, sa population est multipliée par dix. Riches familles et vedettes du showbiz viennent en toute discrétion couler des jours heureux dans ce paradis où le temps semble s’être arrêté. Loin du tourisme de masse, les vacanciers viennent ici chercher une authenticité et un art de vivre qui font tout le charme de l’île.

Comment cette île est-elle restée à 80% inconstructible ? De quelle manière les contraintes d’urbanisme qui permettent la préservation de l’île pénalisent-elles ceux qui travaillent ici ? Comment l’Ile de Ré est-elle devenue un label, une marque, qui dope les ventes de pommes de terre et de fleur de sel ? Quel regard portent les anciens, ceux qui ont connu l’île d’avant le pont, sur cette île de Ré devenue très parisienne ?

Ce documentaire part à la rencontre des vrais rhétais, ceux qui se battent au quotidien pour que l’île garde son âme. Ils sont ostréiculteurs, sauniers, savonniers, paysans, pêcheurs, élus… chacun dans leur domaine, ils défendent avec passion leurs traditions. Car ils savent que ce que l’île a de plus beau à offrir est aussi le plus fragile.

Rédigé par LZDP

Publié dans #ledocdudimanche, #France 5

Commenter cet article