"L'effet papillon" nous entraîne au Chili, aux Etat-Unis et en Israël ce dimanche sur Canal+

Publié le 28 Février 2016

Daphné Roulier (Crédit photo : Xavier Lahache / Canal+)

Daphné Roulier (Crédit photo : Xavier Lahache / Canal+)

Les abonnés de Canal+ ont la chance retrouver chaque dimanche à 15h10 Daphné Roulier aux commandes de "L'effet papillon", le magazine de référence de l'actualité internationale produit par CAPA et donc la rédaction en chef est assurée par Thomas Zribi.

CHILI, LA MORT MYSTERIEUSE DES BALEINES de Pierre Morel
Que se passe-t-il au large des côtes chiliennes ? En un an, près de 400 baleines ont été retrouvées mortes dans un fjord isolé de Patagonie à l'extrême sud du Chili. Du jamais vu selon les scientifiques, toujours en état de choc après cette vision d'apocalypse. Depuis, d'autres espèces maritimes ont été décimées : des pélicans, des pingouins, des dauphins et pas moins de 10 000 calamars. Une expédition a été montée pour comprendre l'origine du carnage. PAPILLON était à bord.

ETATS-UNIS, LE PARADIS DES CREATIONNISTES de Benjamin Audibert
En route pour Williamstown, une petite ville du très conservateur Etat du Kentucky, au nord-est des Etats-Unis... C'est là qu'en juillet prochain, un parc d'attraction 100% biblique ouvrira ses portes. Au total, 320 hectares pour expliquer que Dieu à créé l'homme à son image, sans passer par la case évolution. C'est la théorie du créationnisme et un tiers des Américains y croit dur comme fer. Les descendants d'Adam et Eve pourront donc désormais visiter l'Arche de Noé ou la Tour de Babel...Mais, en plein débat sur les libertés religieuses, l'utilisation de fonds publics pour ce projet ne fait pas l'unanimité.

​ISRAEL, L'ECOLE DE LA PAIX de Stéphane Amar et Hadrien Gosset Bernheim
Direction Jérusalem Est, dans le camp de Chouafat, coupé en deux par le mur de séparation et où vivent 20 000 Palestiniens. Au coeur de cette poudrière se trouve l'un des foyers de l'Intifada des couteaux. C'est pourtant ici qu'Amal Ayoub tente d'appliquer, dans son école, le programme scolaire israélien jusqu'au bac. Et même si son établissement a acquis une réputation d'excellence, elle se heurte à l'hostilité des Palestiniens, qui y voient une provocation et des Israéliens, qui rechignent de plus en plus à la financer.

LE BIOPIC de David Castello-Lopes avec Mathieu Bonnet et Rodolphe Garczarek
Chaque semaine, PAPILLON revient sur la personnalité, le héros ou le anti-héros de la semaine.
Ce dimanche, honneur à Chelsea Clinton, la fille de Bill et Hillary qui a passé son adolescence à la Maison Blanche. Enceinte de son 2ème enfant, elle mouille le maillot pour que sa maman y retourne.

Rédigé par LZDP

Publié dans #EffetPap, #Canal+

Commenter cet article