"L'effet papillon" nous entraîne aux Etats-Unis, au Malawi et en Turquie ce dimanche sur Canal+

Publié le 14 Février 2016

Daphné Roulier (Crédit photo : Xavier Lahache / Canal+)

Daphné Roulier (Crédit photo : Xavier Lahache / Canal+)

Les abonnés de Canal+ ont la chance retrouver chaque dimanche à 15h10 Daphné Roulier aux commandes de "L'effet papillon", le magazine de référence de l'actualité internationale produit par CAPA et donc la rédaction en chef est assurée par Thomas Zribi.

ETATS-UNIS, TED CRUZ A LA DROITE DE TRUMP de Hélène Eckmann
Rencontre avec l'homme qui a fait chuter Donald Trump dans l'Iowa, première étape de la course à la Maison Blanche. Les sondages ne se sont pas trompés cette fois-ci. Le champion de la droite religieuse, Ted Cruz, 45 ans, est arrivé 3ème cette semaine dans l'Etat du New Hampshire derrière Donald Trump et Marco Rubio. Son discours pro-life, pro-arme et ultra-conservateur ferait presque passer son rival néo-réac et milliardaire pour un dangereux gauchiste. Et si les chrétiens évangélistes l'adorent, Ted Cruz n'a pas que des amis.

MALAWI, DES DETENUS STARS DE LA MUSIQUE de Thierry Pasquet
Bob Marley le disait : "La musique peut rendre les hommes libres". Un producteur américain s'est inspiré de ce principe décidant ainsi, de se rendre au Malawi, un des Etats les plus pauvres du monde situé en Afrique Australe. Direction la prison de haute sécurité de Zomba, bagne conçu pour 300 détenus où s'entassent 2 000 hommes, femmes et enfants, tous condamnés à de longues peines. Entre les rats et le sida, ce producteur a posé son micro pour donner de la voix aux sans-voix. Trois ans plus tard, un groupe, Zomba Prison Project voit le jour. Leur album est en lice aux Grammy Awards qui se tiennent dimanche 14 février, dans la catégorie "Musique du Monde".

​TURQUIE, PRISON A VIE POUR LES JOURNALISTIQUES de Marc Garmirian
Il risque la prison à vie. Le journaliste turc Can Dündar déclarait il y a quelques mois : "Mon bureau a deux fenêtres, l'une donne sur le cimetière, l'autre sur des tribunaux. Ce sont les deux lieux les plus visités par les journalistes en Turquie". Aujourd'hui, le patron du principal quotidien d'opposition, Cumhuriyet, regarde le monde depuis la fenêtre à barreau de sa cellule où il risque de finir ses jours pour avoir mis en cause la politique d'Erdogan en Syrie. La Turquie est à la 149ème place au baromètre de la liberté de la presse.

LE BIOPIC de David Castello-Lopes avec Mathieu Bonnet et Rodolphe Garczarek
Chaque semaine, PAPILLON revient sur la personnalité, le héros ou le anti-héros de la semaine.
Ce dimanche, honneur au visage et à la voix de la dictature nord-coréenne.

Rédigé par LZDP

Publié dans #EffetPap, #Canal+

Commenter cet article