"La Planète FIFA", documentaire inédit ce soir sur ARTE

Publié le 23 Février 2016

"La Planète FIFA", documentaire inédit ce soir sur ARTE

Ce mardi à 20h55, ARTE diffusera « La planète FIFA », un documentaire inédit de Jean-Louis Perez.

Arrestations en série, élections truquées, dessous de table et achats de Coupes du monde… Les enquêtes judiciaires et les révélations médiatiques de ces derniers mois ont fait vaciller l’instance dirigeante du football mondial, la FIFA. Sepp Blatter, son président depuis plus de 17 ans, n’a pas eu d’autre choix que de démissionner.

À quelques jours de l’élection du nouveau président, le 26 février prochain, à un moment où la Fédération internationale de football association (FIFA) doit absolument se réformer, nous découvrons dans ce documentaire à travers des exemples précis, comment une petite association à but non lucratif créée en 1904, s’est transformée, au fil des décennies, en un empire financier tentaculaire.

Nous suivons le parcours des hommes qui ont façonné cette organisation, depuis son premier président emblématique Jules Rimet, jusqu’au très controversé Sepp Blatter.

Des témoignages inédits d’anciens membres de la FIFA, d’avocats, d’hommes politiques, de professionnels du sport ou encore d’anciens footballeurs, révèlent la face cachée de l’institution du football mondial qui depuis des années brasse des milliards.

Entre Paris, Rio de Janeiro, Yaoundé, Zurich, New York, Washington, en passant par Londres, l’enquête montre comment les graves dysfonctionnements du système FIFA ont pu durer plusieurs décennies en toute impunité.

Rédigé par LZDP

Publié dans #ARTE

Commenter cet article