La Tribune des critiques de disques de France Musique fête ses 70 ans !

Publié le 2 Février 2016

Jérémie Rousseau (Crédit photo : Radio France / Christophe Abramowitz)

Jérémie Rousseau (Crédit photo : Radio France / Christophe Abramowitz)

Fondée en 1946 par Armand Panigel et Jean Roy, l’émission « La Tribune des critiques de disques » diffusée sur France Musique est la doyenne des émissions de radio ! Animée successivement par Jean-Pierre Derrien, Gérard Courchelle, Frédéric Lodéon, Renaud Machart, François Hudry, Benjamin François et Thierry Beauvert, elle est présentée depuis septembre 2014 par Jérémie Rousseau.

Choisir une version de l’Appassionata, des Quatre Derniers Lieder, de la Symphonie « Jupiter » ? Facile à dire, moins facile à faire, il y a tant de versions ! Depuis 70 ans, La Tribune des critiques de disques de France Musique se prête au jeu avec passion, vivacité et sans langue de bois. Autour de quelques versions de chefs-d’œuvre du répertoire classique, trois critiques soumis à une écoute à l’aveugle, élisent chaque semaine une version Reine. Rien de tel pour découvrir ou redécouvrir ces classiques que l’on croyait connaître.

Ancien certes mais toujours dans l'air du temps, ce rendez-vous a su se réinventer en renouvelant son format et son ton. Depuis septembre 2014, le public de l'émission, auditeurs et internautes, peuvent voter pour leur version préférée grâce à un dispositif dédié sur francemusique.fr et sur la page Facebook de France Musique !

Tout au long de l’année, elle fêtera ses 70 ans sur France Musique, avec des événements à ne pas manquer : La Valse de l’Empereur de Johann Strauss en direct du Salon Musicora à Paris, le 7 février, Le Barbier de Séville de Rossini le 21 février, le Concerto pour violon de Tchaïkovski le 20 mars…et en mai, pour la première fois : le Boléro de Ravel !

Rédigé par LZDP

Publié dans #France Musique, #Actu Radio

Commenter cet article