Les secrets pour rester jeune et en bonne santé décryptés par la science dans E=M6

Publié le 14 Février 2016

Crédit photo : Marie ETCHEGOYEN/M6

Crédit photo : Marie ETCHEGOYEN/M6

Mac Lesggy, le "Monsieur Science" de M6 présentera comme chaque dimanche E=M6 à 20h10 avec comme thème Les secrets pour rester jeune et en bonne santé décryptés par la science !

Ces aliments de nos frigos qui nous font rester jeunes !
Si les aliments de nos placards et de nos frigos ont vocation à être mangés, certains ont des vertus « anti-vieillissement » étonnantes ! C'est le cas des fruits et des légumes. Rouges, oranges, verts… Ils contiennent des pigments. Ce sont en fait des antioxydants qui protègent contre les effets du vieillissement ! Découvrez comment ils agissent sur notre organisme. Fruits rouges, brocolis, citrons, melon… Des nutritionnistes font le point sur les fruits et légumes qu'il faut privilégier. Masque de beauté au concombre, mixture faite de miel, d'huile d'olive, de blancs d'œufs… les astuces de grand-mères font toujours recette dans les magazines féminins ou sur Internet, mais fonctionnent-elles vraiment ? Nourrissants, astringents, purifiants : quelles sont les propriétés de ces aliments lorsqu'on les applique sur la peau ? Ont-ils un effet durable ? L'eau nous hydrate mais faut-il boire plus que de normal pour garder une peau jeune ? Des scientifiques nous disent tout !

Pourquoi les hommes et les femmes ne vieillissent pas de la même façon !
Notre peau, nos cheveux, notre poids : avec l'âge, notre corps se transforme. Et aussi incroyable que cela puisse paraître, nous commençons à vieillir à partir de 20 ans pour les femmes… et vers 25 ans pour les hommes. Pourquoi une telle différence ? Pour le savoir, nous avons fait le test ! En France, depuis 25 ans, le nombre de personnes atteintes de la redoutée calvitie est stable : un tiers des hommes en sont atteints soit environ 10 millions d'hommes. Et seulement 2 millions de femmes sont touchées par cette raréfaction des cheveux. Pourquoi ce phénomène touche-t-il 5 fois plus les hommes que les femmes ? Quel rôle jouent les hormones ? La calvitie est-elle héréditaire ? Avec l'âge, nous avons tendance à prendre du poids mais, selon notre sexe, nous ne grossissons pas des mêmes endroits du corps : hanches et cuisses pour les femmes, ventre pour les hommes. Des scientifiques nous expliquent en quoi hommes et femmes sont physiologiquement différents.

Bien vieillir : ce que nous apprennent les centenaires !
On dénombre aujourd'hui environ 25 000 centenaires en France. Ils pourraient être 8 fois plus dans 50 ans. En effet, chaque année et à moins d'épisodes de canicule, de vague de froid et de grippe comme ceux que nous avons connus l'an dernier, notre espérance de vie augmente chaque année d'environ 3 mois. Cela signifie qu'un enfant sur deux, né aujourd'hui, pourrait vivre au moins jusqu'à 100 ans ! Mais encore faut-il bien vieillir ! Quels sont les secrets pour vivre longtemps et en forme ? Savez-vous que notre longévité et notre qualité de vieillissement dépend à environ 30% seulement de nos gènes ? Le reste est conditionné à notre hygiène de vie. Robert Marchand, un centenaire de 104 ans, l'a bien compris. Il mange sainement, ne fume pas et fait chaque jour du sport, en particulier du vélo, sa grande passion. Et Robert est en pleine forme ! Mauvaise hygiène de vie, stress, manque d'activité physique sont autant de facteurs qui nous font vieillir prématurément et cela ne se voit pas forcément sur notre apparence physique. Il est ainsi possible d'avoir 40 ans mais que l'état de votre corps soit celui d'un individu de 50 ! Mac Lesggy a voulu savoir si son âge réel correspondait à l'âge de son corps… ou pas ! Pour cela il a subit toute une batterie de tests sous le contrôle d'un spécialiste du vieillissement.

Rédigé par Sarah

Publié dans #M6

Commenter cet article