Marseille, la cité aux deux visages dans Enquête Exclusive sur M6

Publié le 7 Février 2016

Bernard de la Villardière (Crédit photo : Benjamin Decoin /M6)

Bernard de la Villardière (Crédit photo : Benjamin Decoin /M6)

Ce soir à 23h, Bernard de la Villardière présentera sur M6 un numéro de son magazine Enquête Exclusive avec au programme Marseille, la cité aux deux visages

Marseille est la ville de tous les clichés. La pétanque, le pastis, le vieux port, l'OM, mais aussi… le trafic de cannabis et les règlements de compte sanglants. Déjà 14 morts depuis janvier 2015, et des victimes de plus en plus jeunes. La célèbre cité phocéenne souffre de cette image de délinquance et d'ultra violence, mais elle montre aujourd'hui un autre visage, beaucoup plus accueillant.

Soirées branchées, roof-top à la new-yorkaise, musées avant-gardistes, succès stories locales : la cité phocéenne est en pleine mutation. Le Port et les quartiers attenants ont été entièrement rénovés, sécurisés. Quant au tourisme, il explose. Avec, notamment, l'inauguration du premier palace 5 étoiles et les paquebots géants qui ont fait de Marseille l'une de leurs destinations phare. Résultat, la ville accueille désormais 5 millions de visiteurs par an, deux fois plus qu'il y a 3 ans.

Il y a aussi le Marseille qui gagne. Parmi les nouveaux ambassadeurs de cette réussite : Camille Lacourt, Florent Manaudou et Frédéric Bousquet. Bardés de titres mondiaux et olympiques, ils sont membres du prestigieux Cercle des Nageurs de Marseille, l'une des meilleures écoles de natation au monde. Exceptionnellement, nous avons pu tourner dans les coulisses de cette étonnante écurie de champions, en compagnie des « beaux gosses » du sport français.

Mais en réalité, le renouveau de la ville est à deux vitesses. Pendant que le Vieux Port et le front de mer rayonnent, d'autres quartiers décrochent. Et Marseille détient le record de France de l'inégalité. En plein centre-ville, il y a même le quartier le plus pauvre du pays (le 3e arrondissement). L'économie parallèle et le trafic de drogue y sont florissants. Chaque jour, les policiers tentent d'y reconquérir des immeubles tombés aux mains des dealers. Pour réhabiliter la ville, d'immenses projets de rénovation ont aussi été lancés, dont le vaste chantier de la rocade, qui doit désengorger le centre. Pourtant, lui aussi se heurte de plein fouet aux difficultés locales : il est gangréné par le racket.

Écartelée entre sa rénovation, ses nouveaux succès et ses vieux démons, Marseille sera-t-elle, un jour, une ville comme les autres ?

Rédigé par Sarah

Publié dans #M6

Commenter cet article