Matinale spéciale "Crise de la filière agricole" demain sur RTL

Publié le 16 Février 2016

Matinale spéciale "Crise de la filière agricole" demain sur RTL

Dans un contexte très difficile pour l'Agriculture et à dix jours du Salon International de l'Agriculture, mercredi 17 février dès 4h30, RTL consacre sa grande session d'information matinale à la crise que traverse la filière agricole. Toute la rédaction de RTL se mobilise pour décrypter et expliquer les enjeux des décisions politiques qui seront prises cette semaine par le gouvernement.

Dès 4h30, Stéphane CARPENTIER et toute l’équipe de RTL Petit Matin font partager aux auditeurs le quotidien de Dominique, un éleveur de 150 vaches laitières Holstein, à Saint-Riquier, près d'Abbeville en Picardie.

Cet agriculteur a repris l'exploitation de son père, lequel la tenait déjà de son grand-père. Son fils avec qui il s'est installé en GAEC veut continuer le métier. L'épouse de Dominique travaille en partie à la ferme. L'équipe de RTL PETIT MATIN installe son studio chez cette famille qui par ailleurs, emploie un salarié, une jeune femme de 21 ans, qui s'occupe du troupeau.

Quelles sont leurs difficultés pour gérer cette exploitation ? Pourquoi avoir mutualisé les coûts avec des collègues en partageant, par exemple, les mêmes machines pour récolter le fourrage, faire les semis ? Pourquoi avoir investi dans l'achat de robots de traite ? Quels changements concrets au quotidien ? Autant de questions que poseront les journalistes de RTL PETIT MATIN à celles et ceux qui travaillent sur cette exploitation tout en les accompagnants lors de leurs tâches quotidiennes.

Dès 7h dans RTL MATIN, Yves CALVI poursuit l'explication de la crise agricole. A 7h12, « Vis ma vie d'agriculteur » : Elodie GUILLARD fait vivre aux auditeurs de RTL, 24 heures de la vie d’un exploitant agricole, telle qu'elle l'aura vécue en immersion dans la ferme de Dominique, la veille, le mardi 16 février. A 8h20, dans « 6 minutes pour trancher », Yves CALVI reçoit Isabelle SAPORTA qui publie « Foutez-nous la paix ! », un livre qui recense et dénonce toutes les normes absurdes qui polluent l’activité des paysans.

Rédigé par LZDP

Publié dans #RTL

Commenter cet article