Michel Cymès et Adriana Karembeu nous font découvrir les secrets de nos 5 sens ce soir sur France 2

Publié le 23 Février 2016

Michel Cymès et Adriana Karembeu (Crédit photo : Philippe Doignon / FTV)

Michel Cymès et Adriana Karembeu (Crédit photo : Philippe Doignon / FTV)

France 2 propose ce mardi à 20h55, les téléspectateurs de France 2 pourront retrouver Adriana Karembeu et Michel Cymes aux commandes d’un nouveau numéro de la collection « Les pouvoirs extraordinaires du corps humain » qui aura pour thème « Les secrets de nos 5 sens ».

La plupart d’entre nous possèdent 5 sens (au moins). Vue, ouïe, odorat, goût et toucher représentent notre porte d’entrée vers le monde et les autres. Nous nous servons de nos sens sans arrêt, mais sans en avoir conscience et nous en surinvestissons certains, comme la vue. Or avez-vous fait le test de vous bander les yeux et de vous repérer quelque part ? Passée la première phase de surprise voire de crainte, on se rend compte qu’on se repère plutôt bien. En fait, chacun de nos sens a des pouvoirs extraordinaires que nous méconnaissons, et qui nous permettent d’appréhender notre environnement de façon bien plus précise qu’on ne le pense. Mais comment fonctionnent nos sens ? Quels sont leurs secrets et leurs pouvoirs ? A-t-on des prédispositions pour certains sens ? Peut-on les améliorer, les préserver ?

Pour le savoir, Adriana Karembeu et Michel Cymes s’envolent pour l’Inde du Sud, le pays où les couleurs des saris, l’odeur des fleurs, le goût des épices, la douceur des étoffes, le bruit des cymbales, des tablas et des sitars vont leur faire tourner la tête. Un environnement d’une beauté à couper le souffle, pour des expériences vraiment surprenantes.

Adriana et Michel prendront conscience que le toucher est un sens sous-estimé, qui nous est pourtant indispensable. Au cours d’une séance de massage dont ils se souviendront toute leur vie, ils apprendront qu’une certaine forme de douleur peut parfois mener au bien-être et que le contact permet à notre corps de mieux combattre les maladies. Les câlins sont même indispensables pour que le cerveau des bébés se développe normalement.

Pour nous aider à préserver notre vue, soumise à rude épreuve à cause des écrans en tout genre, Adriana et Michel s’initieront au yoga des yeux, le « netra yoga », une des disciplines recommandées par l’Ayurveda, cette médecine indienne millénaire, préventive et curative, qui vise à nous maintenir en bonne santé le plus longtemps possible.

Pour mieux comprendre les pouvoirs de notre ouïe, le duo expérimentera le bruit extrême lors d’une procession hindouiste avec des instruments traditionnels… mais aussi le silence total, dans une chambre anéchoïque (où il n’y a aucun écho). Un moment troublant qui leur montrera que le bruit nous est indispensable… mais à dose raisonnable (au-delà de 120 décibels, le bruit est un danger pour nos oreilles et une ouïe endommagée ne se répare jamais).

Submergés par les parfums d’épices et de fleurs, Adriana et Michel décrypteront comment fonctionne notre odorat. Ils apprendront notamment que ce sens joue un rôle d’alarme pour nous préserver de certains dangers. Ils comprendront aussi que les odeurs influencent nos choix de consommation et même… nos choix amoureux, sans même que nous en ayons conscience . Adriana et Michel se compareront à des animaux réputés pour leur flair exceptionnel. Ils tenteront, comme les chiens, de remonter une piste olfactive seulement grâce à leur odorat. Ils rencontreront aussi Amu, bébé éléphant de 1 an, car l’éléphant est l’animal qui possède l’odorat le plus développé au monde !

En jouant au cécifoot avec les yeux bandés (le cécifoot est un football pour déficients visuels ; un sport paralympique depuis 2004), Adriana et Michel découvriront que nous avons au moins 7 sens.

Quant au goût, les papilles d’Adriana et de Michel se souviendront longtemps des épices indiennes ! L’occasion de comprendre quelle est l’influence du piment sur notre organisme et pourquoi on dit que « la moutarde nous monte au nez ».

Une aventure sensorielle inédite, dépaysante et pleine de découvertes et de surprises.

Rédigé par LZDP

Publié dans #France 2

Commenter cet article