Nice, police des mineurs dans Enquête Exclusive sur M6

Publié le 21 Février 2016

Bernard de la Villardière (Crédit photo : Benjamin Decoin /M6)

Bernard de la Villardière (Crédit photo : Benjamin Decoin /M6)

Ce soir à 23h, Bernard de la Villardière présentera sur M6 un numéro de son magazine Enquête Exclusive avec au programme Nice, police des mineurs

Six mois d'immersion au cœur de la brigade des mineurs de Nice, où l'on traite plus de 700 dossiers par an : viols, agressions ou maltraitances sur des enfants, rapts parentaux, prostitution de mineurs, etc.

Entre enquêtes, arrestations et interrogatoires, ce documentaire propose aussi un portrait intime des policiers de cette brigade particulière. Pour eux, une obsession : face à des cas émotionnellement difficiles, être forts pour rester à l'écoute et ne jamais renoncer. Ces policiers ressemblent à s'y méprendre aux héros de « Polisse », de Maïwen. Mais là, ce n'est pas de la fiction...

Pour la première fois, ces hommes et ces femmes ont accepté de nous ouvrir leurs portes. Ils mènent de front plusieurs affaires, notamment le démantelement d'un réseau de pédopornographie. Ils doivent aussi retirer des enfants à une mère dépassée, qui n'arrive pas à en prendre soin. Une opération délicate et psychologiquement éprouvante ; la plupart des policiers étant eux-mêmes parents. Ils doivent aussi résoudre un cas très complexe d'agressions sexuelles entre adolescents et faire avouer un suspect dans un cas de kidnapping d'adolescentes.

Dans cette brigade, chacun a un rôle bien défini. La chef, c'est Manu, capitaine de Police et mère de famille. Le plus ancien, c'est Mitch, réputé pour ses auditions musclées. Il y a aussi Corinne, dite « Coco », le sourire de la brigade mais surtout une enquêtrice hors paire. Quand à Micka, c'est la force tranquille, toujours à l'écoute des victimes. C'est le quotidien de ces enquêteurs à part que nous avons suivi jour après jour, pendant six mois.

Rédigé par Sarah

Publié dans #M6

Commenter cet article

yankee 22/02/2016 07:10

C'est "hors paiR", que le sujet soit féminin ou masculin.