"Peut-on soigner les rhumatismes ?" dans "Enquête de santé" ce soir sur France 5

Publié le 2 Février 2016

Marina Carrère d'Encausse, Michel Cymes et Benoît Thevenet (Crédit photo : Nathalie Guyon / FTV)

Marina Carrère d'Encausse, Michel Cymes et Benoît Thevenet (Crédit photo : Nathalie Guyon / FTV)

Ce mardi en première partie de soirée, Marina Carrère d'Encausse et Michel Cymès avec la particpation de Benoît Thévenet présenteront en direct sur France 5 un nouveau numéro du magazine "Enquête de santé" qui aura pour thème "Peut-on soigner les rhumatismes ?".

Des douleurs articulaires au réveil, une épaule bloquée, des doigts déformés… En France, plus de 11 millions de personnes souffrent de rhumatismes inflammatoires et dégénératifs. Les rhumatismes désignent communément les douleurs des articulations, des muscles et des os. Dans l’imaginaire collectif, ils font surtout référence à l’arthrose, cette usure du cartilage qui s’installe avec l’âge.

Mais les rhumatismes regroupent aussi des maladies liées à un dysfonctionnement du système immunitaire. Polyarthrite rhumatoïde, spondyloarthrite ankylosante, ces pathologies qui touchent souvent de jeunes adultes sont sources de douleurs très intenses et d’invalidité. Pour tous ces malades, il devient un jour impossible de se lever, de s’habiller, de monter un escalier, d’aller travailler…

Les rhumatismes constituent le premier motif de recours aux soins en France et sont une cause majeure d’arrêts maladie, d’hospitalisations, de handicap physique et de retraite anticipée. Malgré leur fréquence et leur retentissement, ces affections restent mal connues du grand public et il existe encore de nombreuses idées reçues autour des rhumatismes : ils concerneraient seulement les personnes âgées, seraient inéluctables et sans conséquences.

À travers des témoignages qui serviront de fil conducteur, cette Enquête de santé s’attache à identifier les causes des dysfonctionnements dans la prise en charge des rhumatismes.

Le documentaire réalisé par Marie Chagneau Rhumatismes, pourquoi ça coince ? sera suivi d’un débat animé par Marina Carrère d’Encausse, Michel Cymes et Benoît Thevenet.

Rédigé par LZDP

Publié dans #France 5

Commenter cet article