"Quand les chinois rachètent la France" dans "En quête d'actualité" ce soir sur D8

Publié le 3 Février 2016

Guy Lagache (Crédit photo : D8 / DR)

Guy Lagache (Crédit photo : D8 / DR)

Ce mercredi à 21h, Guy Lagache présentera sur D8 un nouveau numéro de son magazine « En quête d’actualité » qui aura pour thème "Nouvel an chinois : Quand les chinois rachètent la France".

Le Club Med, les parfumeries Marionnaud, l’aéroport de Toulouse, une partie du port du Havre, en passant par de nombreux centres commerciaux ou des palaces des Champs-Elysées… Les investissements chinois en France font la Une de l’actualité. Dans certains secteurs, c’est une razzia ! Pour exemple, plus de 75 vignobles du bordelais ont déjà rachetés en 5 ans.

Les Chinois investissent en France à tour de bras – et à tort ou à raison, cela inquiète de plus en plus de Français – y compris au plus haut niveau de l’Etat. Au début des années 2000, les investissements chinois en France étaient presque inexistants… mais ils ont explosé ces dernières années, pour atteindre 4,2 milliards d'euros l’an passé !

La Chine ne s’intéresse pas qu’aux fleurons de notre économie ou à nos vignobles. Plus près de chez nous, des intérêts chinois rachètent en masse de nombreux petits commerces de proximité : supérettes, pressings et surtout bar-tabacs. Désormais, quand vous allez acheter des cigarettes ou un jeu de grattage à Paris, 1 fois sur 3 le patron est d'origine chinoise.

Alors pourquoi les milliardaires de Pékin ou Shanghai misent-ils à ce point sur notre pays ? Comment cette communauté, parfois installée en France depuis plusieurs années, fait-elle pour acquérir ainsi nos commerces de proximité les uns après les autres ? Quelles sont les méthodes de ces hommes d’affaires chinois réputés pour leur discrétion ? Leur intérêt pour notre économie est-il une chance… ou faut-il s’en inquiéter ?

Rédigé par LZDP

Publié dans #D8

Commenter cet article