Roselyne Bachelot invitée cette semaine de Médias le Mag sur France 5

Publié le 21 Février 2016

Thomas Hugues (Crédit photo : Christophe Fillieule / La Fabrik / FTV)

Thomas Hugues (Crédit photo : Christophe Fillieule / La Fabrik / FTV)

Chaque dimanche sur France 5 à 12h35, Médias le Mag est présenté par Thomas Hugues. Cette saison, il est entouré de Laetitia Krupa, journaliste médias et de Julien Bellver, rédacteur en chef de Puremedias. Chaque semaine, Alice Antheaume, spécialiste des nouveaux médias, propose une chronique numérique.

Cette semaine, c'est Roselyne Bachelot qui est l'invitée témoin de l'émission.

LA SEMAINE MÉDIATIQUE
La semaine médiatique de Bruno Donnet.
Reportage : Retour sur l'affaire Serge Aurier.
Coup de com' : Jean-Luc Mélenchon s'est lancé dans la bataille de la Présidentielle de 2017. La semaine dernière, il a créé l'émission "pas vu à la télé" sur le Web. Ce lundi, il a réuni ses camarades au théâtre Déjazet. Le fondateur du Front de Gauche a un nouveau modèle : Bernie Sanders, le démocrate américain.

C’EST DÉJÀ DEMAIN
Reportage autour de la nouvelle formule de Questions pour un champion présentée par Samuel Etienne.
Invité médias : Matthieu Croissandeau, directeur de la rédaction de L'Obs.
Actualité numérique : Il s’appelle Watson et se présente à la présidentielle américaine. Démocrate ou Républicain ? Ni l’un ni l’autre, c’est un robot !

LE ​DÉBAT - POURQUOI GOOGLE VEUT-IL NOUS RENDRE IMMORTEL ?
​En 2013, Ray Kurzweil a été embauché par Google pour plancher sur l’Intelligence Artificielle, les cerveaux numériques et l’apprentissage automatique. Il est le directeur de l’ingénierie de Google. En France, Laurent Alexandre, fondateur de Doctissimo voue sa vie à transformer l’individu en un homme-robot. Il pense que l’avenir appartient aux êtres cyborg, à « l’homme augmenté », un humain assisté d’un ensemble d’appareils technologiques pour améliorer ses performances physiques, intellectuelles, voire « émotionnelles ». Google investit comme jamais sur ce créneau au 6 milliards de clients potentiels. En janvier 2014, il a engagé plus de 400 millions de dollars pour acquérir DeepMind, une entreprise de référence dans l’Intelligence Artificielle, parraine la Singularity University.

Allons-nous nous transformer en mi-homme, mi- machine grâce à Google ? Les experts nous expliquent que dans moins de 30 ans, notre esprit sera diffusé dans les réseaux sous forme de données numériques. Une application permettra des mises à jour quotidiennes. Consommation, médication, tout sera calculé au gramme près. Le marché du transhumanisme est colossal, est-ce la seule motivation du géant américain ? Ne veut-il pas devenir le maitre du monde ?

Invités : Laurent Alexandre, président de DNAvision, transhumaniste et Alexandre Lacroix, directeur de la rédcation de Philosophie Magazine.

Rédigé par LZDP

Publié dans #Médias le Mag, #France 5

Commenter cet article