"Story of God" avec Morgan Freeman en avril sur National Geographic Channel

Publié le 9 Février 2016

"Story of God" avec Morgan Freeman en avril sur National Geographic Channel

Qui est Dieu ? D’où venons-nous ? Pourquoi le mal existe-t-il ? Que se passe-t-il lorsqu’on meurt ? Chaque être humain sur Terre s’est posé ou se posera ces questions à un moment de sa vie et vraisemblablement, chacun y trouve des réponses différentes.

Au printemps, The Story of God avec Morgan Freeman, la série documentaire de National Geographic Channel et Revelations Entertainment produit par Morgan Freeman Lori McCreary et James Younger emmènera les téléspectateurs pour un voyage à travers le monde sur les traces des différentes cultures et religions. L’objectif : découvrir le sens de la vie, comprendre Dieu et répondre à toutes ces grandes questions en suspens.

Diffusé à partir du dimanche 3 avril tous les dimanches à 20h40 The Story of God avec Morgan Freeman cherche à comprendre de quelle manière les religions ont évolué au fil des civilisations et à leur tour, comment les religions ont influencé l’évolution de nos sociétés. Si, dans le paysage géopolitique actuel, la religion est souvent perçue comme un élément de clivage, ce programme met en avant les remarquables similitudes qui existent entre les différentes confessions, y compris entre celles qui semblent pourtant totalement opposées. Il s’agit d’une quête de Dieu, une tentative de répondre aux grandes questions qui ont déconcerté, terrifié mais aussi inspiré l’humanité, sans oublier Morgan Freeman lui-même.

Chaque épisode de The Story of God avec Morgan Freeman s’intéresse à une question différente concernant le divin :

La création – Existe-t-il des similitudes dans les récits de la création que font les différentes religions à travers le monde ? Sont-ils éloignés de la théorie scientifique de la création du cosmos et de la naissance de la civilisation ?

Qui est Dieu ? – Comment la perception de Dieu a-t-elle évolué au cours de l’histoire humaine ? Dieu est-il juste une idée, et, si tel est le cas, peut-on trouver des preuves d’une présence divine dans notre cerveau ?

Le mal – Quelle est l’origine du mal et comment notre idée du mal a-t-elle évolué au cours des millénaires ? Le diable est-il réel ? La naissance de la religion pourrait être liée à la nécessité de contrôler le mal.

Les miracles – Les miracles se produisent-ils vraiment ? Pour de nombreux croyants, les miracles sont à la base de leur foi. Pour d’autres, les miracles sont simplement des évènements peu probables auxquels on impose une signification divine. La croyance dans les miracles, quelle que soit la définition qu’on adopte, pourrait en fait être une source d’espoir et le moteur qui nous pousse à transformer une possibilité en réalité.

La fin des temps – Soulèvement violent et jugement implacable nourrissent l’imagination populaire mais cette tradition de l’apocalypse est-elle née de la lutte qui a sévi au Moyen-Orient il y a de cela deux millénaires ? Le véritable sens religieux de l’apocalypse ne pourrait-il pas être une révélation intérieure plutôt qu’une guerre mondiale ?

La résurrection – Comment les croyances dans l’au-delà se sont-elles développées et comment notre manière d’appréhender ce qui se passe après la mort influence-t-elle la façon dont on vit notre vie actuelle ? Avec l’avancée rapide des sciences, on pourrait s’attendre à vivre prochainement une résurrection digitale. Quelle influence cela aurait-il sur nos croyances ?

Pour explorer ces sujets, Morgan Freeman, présentateur et narrateur de ce programme, s’est rendu sur le terrain, dans certains des plus grands lieux de culte de l’histoire de l’humanité, du Mur des Lamentations à Jérusalem à l’arbre de la Bodhi en Inde en passant par les temples Mayas du Guatemala et les pyramides d’Egypte. Il a voyagé aux côtés d’archéologues pour découvrir les religions disparues de nos ancêtres comme ceux qui ont vécu en 7 500 av JC, dans la ville néolithique de Çatalhöyük en Turquie. Il a pris part à des expériences religieuses et des rites à travers le monde, et a même servi de cobaye pour une expérience scientifique visant à étudier le croisement entre les frontières des neurosciences et le domaine traditionnel de la religion.

Rédigé par LZDP

Publié dans #Nat Geo

Commenter cet article