Un portrait de Bettina Rheims ce soir sur ARTE

Publié le 6 Février 2016

Un portrait de Bettina Rheims ce soir sur ARTE

A l’occasion de l’exposition « Bettina Rheims » à la maison européenne de la photographie du 28 janvier au 27 mars, ARTE diffusera ce samedi à 22h30 « Bettina Rheims, dans la fabrique des icônes », un documentaire de Michèle Dominici.

Depuis le début des années 80, Bettina Rheims a photographié tout ce que notre imagination compte de stars. Ses photos ont fait la une de nos journaux, la pochette de nos disques, les affiches de notre cinéma, participant ainsi à notre iconographie contemporaine. Ce film explore le regard de cette photographe en adéquation parfaite avec son temps.

Pendant huit mois, la réalisatrice Michèle Dominici a suivi Bettina Rheims à l’occasion du vernissage d’une de ses expositions à Londres, lors d’un shooting de Monica Bellucci et de Paz de la Huerta, pendant une visite dans un musée qui présentait une de ses oeuvres, alors qu’elle travaillait à un ouvrage rétrospective de son travail. Elle nous donne ainsi à découvrir un drôle d’anachronisme : une peintre officielle dans la plus grande tradition, à l’heure d’Instagram et de l’image démocratisée. Une photographe qui a immortalisé et sublimé nos aristocraties contemporaines, nous offrant ainsi une vision de nos acceptions sociales et de nos aspirations inconscientes. Ce documentaire est construit comme un chapelet d’instants qui nous conduit à comprendre quel regard Bettina Rheims pose sur les femmes et quelles femmes notre société donne à voir.

Rédigé par LZDP

Publié dans #ARTE

Commenter cet article