Vaccins, médicaments, médecins : la défiance dans Complément d'enquête ce soir sur France 2

Publié le 25 Février 2016

Nicolas Poincaré (Crédit photo : Nathalie Guyon / France 2)

Nicolas Poincaré (Crédit photo : Nathalie Guyon / France 2)

Ce jeudi à 22h40, Nicolas Poincaré présentera sur France 2 un nouveau numéro de Complément d'Enquête qui aura pour sujet Vaccins, médicaments, médecins : la défiance.

Pour avoir refusé de faire vacciner leurs enfants, un couple d’Auxerre a été condamné à 2 mois de prison avec sursis en janvier. Ils soupçonnent le vaccin, pourtant obligatoire, d'être toxique ! En 4 ans, les vaccinations ont chuté de 12%. Les autorités s'alarment : dans certaines régions, comme l'Alsace, des épidémies de maladies qu’on croyait sous contrôle, comme la rougeole, resurgissent. Et la défiance gagne du terrain : à Paris, 300 familles portent plainte contre Sanofi pour tromperie aggravée et mise en danger de la vie d'autrui. En cause ? Un anti-épileptique vendu depuis 60 ans et suspecté de provoquer des effets secondaires catastrophiques chez les nouveau-nés.

Qui sont ces parents qui font remplir de faux certificats de vaccination avec la complicité de leur médecin, parfois au péril de la santé de leurs enfants ? Que veulent ces familles qui bravent la justice et attaquent les labos ? Un mois après la mort d'un patient lors d'un essai thérapeutique à Rennes, enquête sur les effets secondaires des médicaments. Complément d'Enquête a ausculté ces familles qui ne croient plus les médecins et leurs prescriptions.

Face à cette défiance, comment le monde de la santé réagit-il ? Le monde médical, lui aussi,
est en plein doute. Avec des patients de plus en plus méfiants, des pressions administratives ou judiciaires, des horaires à rallonge, de nombreux médecins finissent par craquer. Le suicide d’un grand praticien de l’hôpital Pompidou à Paris a mis la lumière sur un sujet tabou : la souffrance de ceux qui nous soignent. Un quart des généralistes seraient en burn-out. À tel point que des cliniques spécialisées ouvrent des pavillons pour blouses blanches tombées dans la dépression ou l’alcoolisme. Complément d'Enquête au chevet d'une médecine en crise.

Rédigé par Sarah

Publié dans #France 2

Commenter cet article

Durand 26/02/2016 09:38

Enquête sur des parents qui refusent de faire vacciner leurs enfants, France 2, le 25 février 2016

https://www.youtube.com/watch?v=7XxDtsvHSz8&feature=youtu.be